Le Pas-de-Calais de nouveau en vigilance ROUGE !

Le Pas-de-Calais de nouveau en vigilance ROUGE !
ELISE CAUCHIN 07:34 - 09 novembre 2023

L’angoisse est sans fin ! Le Pas-de-Calais est placé depuis ce matin 6h en vigilance ROUGE pour crues, la Liane et l’Aa sont concernées, le niveau d'eau augmente de nouveau depuis hier soir. La Canche est passé en alerte ROUGE à 10h, pour l'instant la Hem reste en vigilance orange. Le Pas-de-calais rebasculera aussi en vigilance ROUGE pour pluie-inondation à partir de 14h !

Bilan à 7h :

* 10 interventions ont été réalisées cette nuit par les sapeurs-pompiers, essentiellement dans le Montreuillois.
* Aucun blessé n’a été recensé cette nuit (pour rappel, 3 blessés leéers sont comptabilisés depuis lundi).
* 44 clients sont toujours privés d’électricité (principalement dans le Boulonnais et l’Audomarois).
* 5 200 habitants sont privés d'eau courante depuis mardi soir aux alentours de Samer. Des distributions d'eau embouteille?es sont réalisées.

Un message FR-Alert a été envoyé ce matin pour alerter les habitants concernés

par la vigilance crues rouge et dispenser les consignes de mise en sécurité. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, ce dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Une cellule de crise est toujours activée à la préfecture du Pas-de-Calais, sous l’autorité du préfet, pour diriger les opérations de secours.

De nombreux établissements scolaires fermés

Les établissements scolaires de plus de 70 communes du boulonnais, montreuillois-ternois et de l'audomarois restent fermés aujourd’hui et demain. Parmi les communes concernées Etaples, Montreuil, Zudausques, Lumbres, Nordausques, Carly, Desvres, Saint-Léonard, Desvres, Marquise, Samer, Cormont, Ecuires, Montcavrel. Retrouvez la liste complète des communes concernées.

Situation météorologique :

La perturbation d'hier a donné de bons cumuls sur l'ouest du Pas-de-Calais. On relève sur 24 heures, 43,8 mm Wirvignes, 34,1 mm à Henneveux et 32,5 mm au Touquet. Les pluies ont été moins intenses au niveau du département du Nord mais on relève néanmoins 18,3 mm à Watten.

L'équivalent d'un mois de pluie annoncé jusqu'à vendredi essentiellement dans le boulonnais et le montreuillois


Dans le courant de la matinée de jeudi, un régime d'averses parfois soutenues, dans un flux de sud-ouest, se met en place en particulier sur la moitié ouest du Pas-de-Calais. Ces averses ont tendance à persister jusqu'en fin de matinée de vendredi. Elles peuvent, en plus, être ponctuellement orageuses au littoral du Pas-de-Calais. Sur l'épisode, les cumuls de pluies vont atteindre les 50 à 70 mm, voire 90/100 mm localement, au niveau du Boulonnais et Montreuillois, un peu moins dans l'Audomarois et le Calaisis. Ces cumuls correspondent à un peu mois d'un mois de précipitations. Pour le Nord, les cumuls atteindront 20 à 40 mm, voire 50 mm localement sur l'ouest du département. Des débordements de cours non surveillés sont possibles inondant de vastes zones. La partie est du département est moins concernée avec 10 à 20 mm.Les sols sont saturés et les précipitations vont ruisseler pouvant faire des accumulations d'eau par endroits.

Dans l'après-midi ces averses peuvent être accompagnées de rafales atteignant 60/70 km/h dans l'intérieur de la région et jusqu'à 70/90 km/h au littoral de la Manche.

Risque de prolongement de la vigilance orange "Pluies-Inondations" au-delà de l'échéance. Les cumuls sur l'ouest de la Somme sont également importants et une aggravation de la vigilance est toujours possible.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder