A Saint-Etienne au Mont, 300 maisons inondées, des services techniques noyés et des sinistrés marqués par les inondations...
Jusqu'à 1m30 d'eau est entré dans les maisons lors de la dernière crue de La Liane en début de semaine. Des dizaines d'habitants ont été relogés dans de la famille, des voisins ou des hôtels. D'autres ont trouvé du réconfort dans la salle municipale. Tous les sinistrés sont traumatisés...
Cette maman Mélodie accompagne son fils Menzo, 7 ans. Il raconte comment il a été réveillé en pleine nuit alors que l'eau entrait dans sa maison :
Mercredi matin, la Liane avait regagné son lit. Des bénévoles, des services techniques, jeunesses et sport s'étaient armés de raclettes et seaux pour aider au nettoyage dans toutes les maisons.
Le bilan sera terrible pour la maire de Saint-Etienne-Au-Mont Brigitte Passebosc :
La ville de Saint-Etienne Au mont a perdu également le matériel de ses services techniques et envisage louer un local.
La maire de Saint-Etienne-Au-Mont Brigitte Passebosc
Le Pas-de-Calais est placé depuis ce matin 6h en vigilance ROUGE pour crues, la Liane et l’Aa sont concernées. Le niveau augmente de nouvea depuis hier soir. Le départemment aussi sera placé en vigilance ROUGE pour pluie inondation à partir de 14h.