Le Pas-de-Calais en vigilance rouge crues

Le Pas-de-Calais en vigilance rouge crues
Crédit photo : Météo France.
Priscilla Vandeville 16:40 - 06 novembre 2023

Météo France a placé à 16h00 le département en alerte rouge crues. Il est aussi en vigilance orange pour pluie-inondation. Soyez extrêmement prudents.

L’Aa est passé au rouge avec une reprise des pluies attendue en soirée. Une montée des niveaux est en cours. Vigicrues annonce un crue exceptionnelle pouvant dépasser la crue historique de 2002. Lumbres, Fauquembergues, Wizernes et St-Omer sont particulièrement concernés et les dommages risquent d’être importants.

Une montée des niveaux est en cours. Vigicrues annonce un crue exceptionnelle pouvant dépasser la crue historique de 2002.

L’Aa est en rouge. Lumbres, Fauquembergues, Wizernes et St-Omer sont particulièrement concernés par les inondations et les dommages risquent d’être importants. De nombreuses routes sont déjà bloquées notamment dans le secteur de Lumbres.

La Liane et la Canche sont en orange. Le Pas-de-Calais est aussi placé en vigilance orange pluie-inondation.

Les précipitations ont aussi été particulièrement importantes dans le Boulonnais. Une montée des niveaux de la Liane est en cours. On doit s’attendre à une crue importante à exceptionnelle similaire à celle de jeudi dernier.

Vers 15h00 le pic à Wirwignes était de 4m90 et le pic de crues à Isques, compris entre 4,80 m et 5,25 m, est attendu cette nuit.

A St-Etienne-Au-Mont, l’eau est montée en quelques minutes. Samer, Hesdigneul-lès-Boulogne, Carly, Alincthun sont aussi touchés. Des centaines de maisons ont dû être vacuées. A Pont de Briques, plusieurs rues ont été évacuées (rue paul doumer, rue de la gare et rue du docteur brousse). Les communes de Wirwignes, Carly, Hesdigneul-les-Boulogne sont envahies tout comme de Pont de Briques à Saint-Etienne-au-Mont.

Le Montreuillois est aussi touché par les inondations : plusieurs villages sont devenus inaccessibles. L'eau est montée à Attin, Verton, Brexcent, Hubersent, Tubersent, Cormont, Recques-sur-Course. Les fossés débordent comme entre Beaurainville et Campagne-lès-Hesdin.

Certains villages comme Frencq sont devenus inaccessibles et le maire lui-même n'a pu accéder à sa commune, bloqué chez lui à Leturne. Longvilliers est aussi sous les eaux.

De nombreuses rues ont aussi été inondées au Touquet, à Berck, dans la zone du Valigot à Etaples ou encore à Maresvill.

Evitez le secteur et ne tentez pas de franchir les routes barrées au risque de vous retrouver bloqué.

Le Nord est placé en alerte orange pluie-inondation et en jaune pour les crues.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder