Des dizaines de communes du montreuillois, du boulonnais, du calaisis et de l'audomarois sous les eaux !

Des dizaines de communes du montreuillois, du boulonnais, du calaisis et de l'audomarois sous les eaux !
Le village de Frencq, à côté d'Etaples, est inaccessible... - crédit photo : RADIO 6
ELISE CAUCHIN 12:24 - 06 novembre 2023

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont réalisé plus de 80 interventions depuis cette nuit. Des dizaines de villages sont inondés, la Hem et la Liane sont toujours en vigilance orange pour crues. La Canche est en vigilance jaune. Certains villages, comme Frencq, sont même inaccessibles. 300 clients sont toujours privés d'électricité essentiellement à Berck et au Touquet.

Un blessé léger est à déplorer suite à un impact de foudre sur une habitation à Alincthun. Un drame a été évité de justesse à Zoteux, où une personne bloquée dans sa voiture a failli se noyer, les sapeurs-pompiers ont pu récupérer l'octogénaire.

Mesures mises en œuvre par la préfecture du Pas-de-Calais :

Un centre Opérationnel Départemental (COD) est activé depuis 3h cette nuit afin de gérer les opérations de secours ;
Une déviation a été mise en oeuvre suite à l’effondrement d’un talus sur la D150 à Neuville-sous-Montreuil.

Les communes suivantes sont inonde?es ou partiellement inonde?es :
Arrondissement de Boulogne-sur-Mer : Hesdigneul-lès-Boulogne, Vieil-Moutier, Nielle-lès-Bléquin, Verlincthun, Cremarest, Campagne-les-Boulonnais, Quesques, Carly, Wimereux et Samer.
Arrondissement de Calais : Saint-Tricat, Andres, Lottinghen et Ardres.
Arrondissement de Montreuil-sur-Mer : Wicquinghem, Cormont, Frencq, Bourthes, Rang-du-Fliers, Le Touquet, Berck et Attin.
Arrondissement de Saint-Omer : Clerques, Clairmarais et Coulomby.

Interventions réalisées dans le département
• 81 interventions ont été réalisées par les sapeurs–pompiers depuis 3h cette nuit, essentiellement dans les arrondissements de Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer ;
• La mobilisation des équipes d’Enedis a permis un quasi retour à la normale. Mois de 300 clients sont coupés à l’échelle du département, principalement situés sur le secteur du Touquet et de Berck. Le rétablissement est prévu dans la journée.

Trafic routier

• Commune de Berck, ZAC des Vigognes : la zone commerciale est impactée. Les rues Argousier, des Barres et le rond-point Cottage sont inondés mais la circulation reste possible ;

• Comme d’Attin : une route inondée ;
• Commune d’Hesdigneul-lès-Boulogne: 15 centimètres d’eau sont recensés impasse Pochet. Ouverture en cours d’une salle par la commune en prévision d’une éventuelle montée des eaux ;
• Commune d’Acquin-Westbecourt : D225 inondée ;
• Commune de Tilques : D214, présence d’eau à l’intersection de la route de Serques et de la rue des Croix ;
• Un talus s’est effondré sur la D150 à Neuville-sous-Montreuil. Mise en place d’une déviation vers Montcavrel pour les poids lourds et vers la rue de la sucrerie pour les véhicules légers ;
• Commune de Coulomby, sur la RN42, sens Saint-Omer vers Boulogne : inondation de la voie lente et de la bretelle d’accès. Fermeture de la RN42 dans le sens Saint-Omer vers Boulogne-sur-Mer à Seninghem pour éviter le secteur de Coulomby. Une déviation va être mise en place.
• Entre Arlette et Escoeuilles sur la RN42 : circulation interrompue, mise en place d’une déviation.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder