Saint-Léonard : deux crues de la Liane en quelques heures envahissent des centaines d'habitations et des dizaines d'entreprises.
Même les inondations de début 2000 n'avaient pas été aussi importantes à en croire les habitants de Saint-Léonard. Avec une cote de 5,13m dans la nuit de jeudi à vendredi, le fleuve La Liane a envahit toutes les entreprises de la Zone industrielle entre Outreau et Saint-Léonard.
Toute la journée, des centaines d'habitants sauvaient leurs biens ou les entassaient sur le trottoir pour être jetés. Les témoignages de ces deux habitants Laurent et Aurélie :
Gwenaëlle Loire, la maire de Saint-Léonard a activé deux fois le plan de sauvegarde en quelques heures prévenant par SMS les élus et les habitants de se préparer aux inondations.
Gwenaëlle Loire, la maire de Saint-Léonard :
Toute la journée de vendredi, le boulevard de la Liane était fermé à la circulation sauf pour les salariés pour rejoindre les entreprises.
La circulation des véhicules était déviée par la D940 qui traverse Saint-Léonard. Patience. Les bouchons sont importants.
Des milliers d’habitants du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme toujours privés d’électricité. Selon le dernier relevé d’Enedis, 8300 personnes dans le Pas-de-Calais étaient encore privées d’électricité en début d’après-midi, 3100 dans le Nord et 600 dans la Somme (4500 en Picardie).
A Berck-sur-Mer, environ 400 foyers étaient toujours privés d’électricité. Le retour à la normale est prévue demain dans la journée. La salle Mendès France reste ouverte pour accueillir les habitants. Au Touquet, la municipalité a ouvert ce vendredi après-midi la maison des associations aux habitants privés de courant et ce jusqu’à 22h00.
Sur les routes, des axes sont encore coupés en raison des inondations. Les services techniques des différentes communes ont été à pied d’œuvre toute la journée. Notamment dans le Calaisis et le Boulonnais.
A Desvres ce vendredi matin, un homme de 88 ans a été secouru dans l’eau. En état d’hypothermie, il a été conduit à l’hôpital.
Notez que le Pas-de-Calais est toujours en alerte orange crues. Le Nord est en vigilance jaune.
Les sapeurs-pompiers du Montreuillois, du Calaisis et du Boulonnais sont intervenus des dizaines de fois ce vendredi pour des tuiles et des antennes qui menaçaient de s’effondrer.
Sur les rails, le trafic TER a repris progressivement en début d’après-midi ce vendredi notamment entre Lille et Calais et Lille et Dunkerque. Des perturbations sont encore à prévoir pour la journée de demain.
A Calais, par mesure de précaution les parcs et jardins sont fermés jusqu’à lundi inclus pour des mises en sécurité éventuelles.
A Montreuil-sur-Mer, la citadelle a rouvert ce vendredi après-midi. La réserve ornithologique du Parc du Marquenterre reste fermée au public. De nombreux arbres sont tombés. Des inspections sont menées en forêt qui sont toujours fermées au public, comme le massif forestier de Picardie Maritime.
A Mers-les-Bains, en raison des conditions météo, les commerçants organisateurs de la harengade qui devait se tenir ce week-end place du marché sous un chapiteau ont décidé de la reporter l’événement aux 25 et 26 novembre.
A Boulogne, la bibliothèque des Annonciades à Boulogne est fermée au public ce vendredi et samedi. Les lecteurs et adhérents du Quadrant peuvent se rendre à la médiathèque Sandettie.
A Boulogne et Calais, les cimetières ont rouvert ce vendredi matin.