Tempête Ciaran: le Calaisis et le Boulonnais particulièrement impactés par les inondations
Les difficultés se sont concentrées cette nuit sur le Calaisis et le Boulonnais. Des débordements du canal de Calais sont en cours, gérés en lien étroit avec les collectivités concernées, sur les communes d’Ardres et Guînes. Le niveau le plus haut du canal a été enregistré vers 7h30, ce vendredi.
985 interventions ont été réalisées par les sapeurs–pompiers depuis le début de l’épisode, jeud matin. Les interventions de la nuit se sont surtout concentrées sur les secteurs de la Liane (Wimille, Saint-Léonard, Saint-Etienne-au-Mont et Isques) et de la Hem (Recques-sur-Hem et Polincove).
8 850 clients sont encore privés d’électricité, principalement dans le Boulonnais. Les conditions de rétablissement du courant sont localement difficiles avec de nombreux réseaux sous l’eau. Les équipes d’Enedis sont entièrement mobilisées pour réalimenter les clients.
De nombreuses personnes mises en sécurité
Six sauvetages ont été effectués (1 personne bloquée dans un arbre ainsi qu'une famille de 3 personnes et un couple bloqués dans leurs véhicules) ;
• Secteur Liane : 56 mises en sécurité dans des habitations (habitants conduits dans des salles communales ouvertes par les communes de Wimille et Saint-Léonard qui ont activé leur plan communal de sauvegarde), dont 11 personnes du foyer Clair vivre à Wimille ;
• Secteur Hem : déplacement dans des salles communales de 16 personnes à Recques-sur-Hem et 7 personnes à Polincove.
Cinq personnes ont été légèrement blessées dans ces inondations, quatre la nuit dernière, et un homme qui se trouvait dans l'eau et qui a été transporté à l'hôpital en état d'hypothermie.