A Boulogne sur mer, Labeyrie Fine Foods confirme la fermeture de son usine de sushis.

A Boulogne sur mer, Labeyrie Fine Foods confirme la fermeture de son usine de sushis.
L'usine Labeyrie fine foods va fermer victime de la concurrence des sushis fabriqués en magasin. - crédit : Google maps
Sébastien Foissel 16:30 - 23 octobre 2023

Ce lundi, le groupe Labeyrie Fine foods a confirmé sa volonté de fermer le site boulonnais. Les ventes de sushis se sont effondrées de 60% en 3 ans à cause de la concurrence directe de comptoirs « fait sur place » dans les supermarchés. Le groupe Labeyrie a confié la recherche d’un autre repreneur à un cabinet spécialisé. Un plan de sauvegarde de l’emploi est ouvert. Le site boulonnais compte 35 emplois.

Selon le groupe Labeyrie Fine Foods :

L’usine de Boulogne-sur-Mer, spécialisée dans la fabrication de produits de type sushis commercialisés sous la marque "Comptoir Sushis" ou sous Marque de Distributeur au rayon Marée Libre-Service des enseignes de grande distribution, connait un déficit d'activité depuis plusieurs années.

En effet, l’implantation en magasins de comptoirs “fait sur place” par les distributeurs a fortement pénalisé le rayon Marée Libre-Service, ce qui s’est traduit, pour le Groupe Labeyrie Fine Foods par un recul des ventes de sushis plus de 60% constatés depuis 3 ans.

Prenant acte de cette chute du marché, des solutions visant à relancer le niveau d’activité de l’usine ont été explorées : développement d’activités de sous-traitance, partenariat industriel, ou encore vente de l’usine. En mars 2023, cette dernière option s’est imposée comme la solution la plus raisonnable pour maintenir l’emploi sur le site, les autres options ne s’étant pas révélées concluantes, malgreé les nombreux contacts initiés et le soutien de la mairie, de la région et de la sous-préfecture dans la recherche de partenaires.

Dans le cadre des échanges avec de possibles acquéreurs, l’entreprise Sofipêche a montré son intérêt mais ce projet, qui offrait les meilleures garanties de maintien de l’emploi, est devenu caduc le 9 août lorsque Sofipêche a pris la décision de renoncer à poursuivre le processus de reprise.

Après le retrait de cette offre, et compte tenu de l’anxiété liée au faible niveau d’activité qui se prolonge, le CSE Central et le CSE d’établissement ont été informés respectivement vendredi 20 octobre et aujourd’hui lundi 23 octobre du projet de fermeture de l’usine dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Les modalités d’accompagnement des salariés seront prochainement discutées avec les représentants du personnel dans le cadre de négociations et de la procédure d’information-consultation. En parallèle, le Groupe Labeyrie Fine Foods a confié la recherche d'un potentiel repreneur à un cabinet spécialisé.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder