A Boulogne, sans surprise, le groupe RN vote contre le service de gardes urbains.
La création d'un service de 16 gardes urbains basé sur le statut des gardes champêtres pour lutter contre toutes les formes d'incivilités a été votée par la majorité du maire Frédéric Cuvillier. Les deux élus du Rassemblement National ont voté contre. Ils réclament la création d'une police municipale pure et simple.
L'élu RN Antoine Golliot Van Damme estime que c'est une réponse « qui tombe à côté de la plaque » face à l'insécurité vécue par les boulonnais :
L'élu RN Antoine Golliot Van Damme estime que seule la police municipale sera compétente dans un milieu urbain :
L'autre élue d'opposition Paty Coquelaere pour la France insoumise a voté. Mais elle a réclamé que ce service de gardes urbains joue un rôle plus important en matière de prévention.
Le services de 16 gardes urbains sera complet d'ici 5 ans. Les agents seront assermentés mais non-armés.
Le conseil a aussi adopté mercredi soir :
Le budget participatif sera doté d'une enveloppe de 75 000 euros dont 20 000 euros réservés aux projets portés par les 12 à 25 ans. Le vote des projets retenus cette année débutera le 1er octobre prochain.
La résidence Bellevue située au 20 rue Charles Butor qui abrite le CCAS sera dénommée Résidence Patricia Fontaine. Patricia Fontaine a été durant des années adjointe au maire en charge des personnes âgées, des politiques des solidarités et de l'action sociale. Elle est décédée l'an dernier.
La ville rend aussi hommage à son ancien chef jardinier. L'espace au pied de l'obélisque, square Mariette Pacha, sera dénommé Espace Louis Djalaï. Louis Djalaï est décédé en septembre 2022.
Le conseiller municipal de la majorité Bastien Marguerite-Garin a annoncé publiquement sa démission hier soir pour raison professionnelle. L'élu a remercié le maire et sa majorité de lui avoir fait confiance. Bastien Marguerite-Garin garde les fonctions de président du Forum Citoyen.