Sur les plages nordistes, les maîtres-nageurs sauveteurs n'ont pas tous les mêmes missions de surveillance !
Ils sont soit sauveteurs de la SNSM, soit agents municipaux ou policiers des CRS. Des jeunes hommes et femmes veillent sur la sécurité des plagistes et des baigneurs. Ils alertent en cas de tentative de traversée de la Manche par des migrants.
Vendredi, le sous-préfet de Boulogne sur mer, Patrick Leverino a fait le tour de plusieurs postes de surveillance des plages.
A Equihen-Plage et Saint-Etienne Au Mont, le chef de poste Rudolph Jiolet dirige une équipe de 7 sauveteurs nageurs de la SNSM. Ici le danger vient des bâches :
A Neufchâtel-Hardelot, ce sont les CRS qui assurent la surveillance de la plage. En plus du sauvetage, les policiers peuvent aussi intervenir pour assurer la sécurité entre plagistes et verbaliser si besoin.
Nicolas Macquet, chef de plage CRS à Neufchâtel-Hardelot dirige une équipe de 3 CRS et 9 sauveteurs civils :
La problématique migratoire est venu s'ajouter à la vigilance des surveillants. Chloé Bai est Garde Républicain au Régiment de cavalerie du 1er escadron à la caserne Célestin. Elle patrouille à cheval sur la plage d'Hardelot :
Fanny Gosse est nageuse-sauveteuse depuis 5 ans. Pour l'étudiante en kinésithérapie, c'est un bon job d'été qualifié et bien payé :
Plusieurs stations du littoral à Boulogne, Wimereux, Wissant et Oye-plage, manquent de maîtres nageurs-sauveteurs. Les candidats sont recherchés pour suivre des formations.