61 migrants secourus au large de la Côte d'Opale
61 migrants, qui voulaient rejoindre les côtes anglaises à bord d'une seule embarcation, ont été secourus hier au large de la Côte d'Opale. Ils ont été ramenés au port de Calais et pris en charge par les pompiers et la police aux frontières. Plus tôt dans la matinée, un migrant tombé d'un bateau a aussi pu être secouru.
Dans la journée du mercredi 26 juillet, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé qu'une embarcations se trouve en difficulté au large du Pas-de-Calais. L'embarcation qui tente de traverser la Manche est alors en train de prendre l'eau. Le CROSS engage le patrouilleur de service public Pluvier de la Marine nationale pour lui porter secours.
Le PSP Pluvier récupère les 61 naufragés à son bord puis les dépose au port de Calais. Une fois à quai, les naufragés sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours et la police aux frontières.
Plus tôt dans la matinée, le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Normandie, alors en patrouille dans le détroit du Pas-de-Calais, est témoin d'un naufragé qui tombe à l'eau d'une embarcation tentant de traversée la Manche. L'équipage du RIAS Abeille Normandie met, alors, à l'eau son semi-rigide afin de porter secours au naufragé. Ce dernier est pris en charge par l'équipage de l'Abeille Normandie puis par les pompiers et la police aux frontières au port de Boulogne-sur-Mer.