Roquetoire : plus de 153 animaux maltraités dans un élevage, un couple jugé ce mardi.

Roquetoire : plus de 153 animaux maltraités dans un élevage, un couple jugé ce mardi.
crédit photo : association Stéphane LAMART
ELISE CAUCHIN 07:22 - 20 juin 2023

Un couple d’éleveurs sera jugé ce mardi devant le tribunal judiciaire de St-Omer. Ils vendaient à Roquetoire, entre Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys, des chiots malades élevés dans des conditions insalubres. L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique, sera présente lors de l’audience.

Le 29 avril 2020, l’association Stéphane LAMART a reçu un signalement d’une jeune salariée en alternance qui dénonçait l’élevage de la Ferme François à Roquetoire (entre Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys), pour des faits de mauvais traitements envers l’ensemble des animaux.

Cette salariée qui travaillait dans l’élevage a assuré que les animaux étaient vendus malades, les chiens n’étaient jamais amenés au vétérinaire ni soignés, ce qui entraînait leur mort. Elle a également déclaré que les animaux n’étaient pas nourris sur ses jours de repos.

À la suite de ses déclarations quelques jours plus tard, un enquêteur de l’association Stéphane LAMART s’est rendu sur place et a pu constater la présence de 153 animaux dont 103 chiens adultes qui servaient à la reproduction et une cinquantaine de chiots. Lors de l’enquête, il a également constaté des cadavres de chiots laissés avec les autres animaux ou dans des sacs poubelles.

Plusieurs acquéreurs ont également témoigné en expliquant que seulement deux jours après avoir récupéré leur chiot, ces derniers étaient victimes de vomissements et de diarrhées qui se sont révélés être la parvovirose, une maladie qui peut être fatale pour les jeunes chiens.

Une plainte a été déposée pour mauvais traitement, l’association Stéphane LAMART s’est constituée partie civile et son avocat Maître Patrice GRILLON plaidera lors de l’audience du 20 juin à 13h30 devant le tribunal judiciaire de Saint-Omer.

Commentaires

  • Maleknia le 20 juin 2023 à 11:05

    J'espère que ces sales personnes seront punis très sévèrement et que effectueront leurs peines

  • Coppin le 20 juin 2023 à 14:11

    Bonjour, J'ai acheter également un chien chez eux en février 2022 On me l'a vendu étant en bonne santé. On m'a dit qu'il se Pouvez qu'il vomisse et qu'il est la diarrhée comme il quitte sa mère Au bout de 2 jours a la maison le chien se vider de sang je les emmener Chez mon vétérinaire il mon dit qu'il avait la coccidiose ainsi que la Guardiose malgres le traitement mon chien été toujours au plus C'était de pire en pire un dimanche soir en pleine nuit nous l'avons Emmener d urgence au vétérinaire il été sous traitement sous perfusion Mais rien ni fait il souffre le vétérinaire nous a demander de prendre une décision Donc nous l avons appeler et elle a voulu reccuperer le chien pour l emmener Chez son vétérinaire qui l'a opérer le chien est finalement décédé. Nous l'avons eu au téléphone ensuite elle nous a dit qu'elle s'occuper du chien Quelle allez faire le nécessaire. Nous avons demander un remboursement qui bien Sûre n'a jamais été fait puisque celon madame le chien été en parfaite santé Il est tombée malade a cause de nous et il est décédé a cause de nous et qu'il a attraper la maladie Chez nous or nous n avons aucun animaux le chien est jamais sorti et nous l avons eu Chez nous 1 semaine...

  • Dieusaert Pascal le 20 juin 2023 à 18:42

    Bonjour cette article m'interpelle dernièrement j'ai était chercher 2 chiots dans cette élevage tout était en règle je pense qu'il y a certainement un vengeance entre salarié et l éleveur quand il y a un soucis dans un élevage il y a le service vétérinaire qui en m'a connaissance reste compétant pour régler et voir les soucis dans l'élevage dommage quand même de devoir régler une affaire devant la justice courage a l'élevage François

  • Gasdechnord le 20 juin 2023 à 20:53

    Merci de vérifier vos sources. L affaire à été jugé aujourd'hui et il n dit pas fait mention de maltraitance animale. J espère qu un démenti sera publié. Cordialement.

  • Allanou Mickaël le 21 juin 2023 à 00:03

    Bonsoir Serait il possible de me mettre en contact avec cette association Stephane Lamart afin de lui exposer mon problème. J’ai acheté un chiot venant de cette origine du moulin le comte, j’ai le pédigrée provenant de la centrale canine et aujourd’hui mon chiot de 7 mois souffre de dysplasie s’avère Je l’ai donc fait opérer par un spécialiste pour un coup de 5000€ rien que pour les hanches. Je vous juste comprendre et aussi être persuadé qu’aucune fraude n’est possible entre tous les partis . Merci beaucoup

  • Torre le 21 juin 2023 à 05:56

    J'espère qu ils vont le payé très cher, et qu'il y aura une justice

  • BENSOUSSAN Arnault le 21 juin 2023 à 17:08

    Article erroné. Presse intoxiquée par les pratiques contestables d'une association dont l'objectif est l'arrêt total des élevages. Photographie truquée (Pas de chiot décédé, mais un chiot dormant). Prévenus relaxés (innocentés) de l'accusation de mauvais traitements. Commentaire de leur conseil, Maître Arnault BENSOUSSAN, Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine.

  • Brillet le 28 juin 2023 à 21:40

    Bonjour J'ai déjà visité cet élevage deux fois et la réalité est en totale contradiction avec ce que vous écrivez dans votre article. L'élevage est très propre et semble très bien suivi, je ne comprends donc absolument pas ce que vous avancez. Avez vous vérifié que ce ne sont pas des propos diffamatoires d'un ancien employé qui cherche à se venger ? Car de ce que j'ai pu voir sur place les faits dénoncé semblent complètement incohents... Dans l'attente de votre retour. Bien cordialement

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder