Vaste opération de démantèlement d'un camp de migrants ce jeudi matin à Calais

Vaste opération de démantèlement d'un camp de migrants ce jeudi matin à Calais
Un bidonville s'était constitué en plusieurs mois près de Calais. Le camp a été évacué et démonté par les forces de l'ordre.
Sébastien Foissel 15:45 - 01 juin 2023

Les forces de l’ordre sont intervenues en nombre zone de la turquerie pour déloger les exilés qui avaient transformé la zone en véritable bidonville, jonché de tonnes de déchets. 300 migrants ont été expulsés et transférés via des cars dans des centres d’accueil. Le préfet du Pas-de-Calais était présent ce matin à Calais.

Les explications de Priscilla Vandeville.

« Depuis plusieurs mois, près de 350 personnes s’étaient installées illégalement sur des terrains privés, formant des campements situés au sein de la zone économique de « la Turquerie » à Calais et Marck. Cette zone est située à proximité de l’A16 proche de riverains et d’entreprises.

Les propriétaires ont saisi la justice en mars dernier pour mettre fin à l’occupation illégale. L’opération d’évacuation s’est déroulée jeudi matin entre 7h et 10h30.

Le préfet du Pas de Calais, Jacques Billant a mobilisé d’importantes forces de l’ordre et des interprètes.

Dans le calme, 297 personnes ont accepté la mise à l’abri. Elles ont été acheminées dans des structures d’accueil et d’hébergement situées dans les Hauts-de-France. 

5 personnes en situation irrégulière ont été interpellées en vue d’un placement en retenue administrative.
1 personne a été transportée au centre hospitalier de Calais pour un examen de santé.

La remise en état du site est en cours. »

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder