Gendarmerie Calais/Boulogne : le Capitaine de Morestel part en laissant un bel héritage au commandant Vincent Riffault.
Le capitaine et commandant en second de la Compagnie de gendarmerie de Calais-Boulogne, Laurent Martin de Marestel, est affecté comme commandant de la Compagnie de Deauville. Une belle promotion qui s'explique par son engagement et la création d'une brigade, unique en France, de gestion des évènements nautiques. Le nouveau commandant Vincent Riffault en a pris l'héritage.
Unique en France, cette Brigade de gestion des évènements est dotée de deux navires financés par les britanniques pour surveiller les côtes dans la bande des 300 mètres et informer les gendarmes à terre des tentatives de traversées par les migrants.
Cette nouvelle mission permet aussi de récupérer les matériels saisis ou abandonnés, tels que les moteurs pour les redistribuer à des organismes.
Le capitaine Laurent Martin de Morestel :
En 2022, aucune tentative de traversée au départ d'Escalles n'a été observée selon la sous-préfète de Calais.
Le nouveau commandant de la Compagnie de Calais-Boulogne, Vincent Riffault a déjà fait progresser le dispositif :
Arrivé en août dernier, le Commandant Vincent Riffault dirige 160 militaires et 60 réservistes contre l'immigration clandestine.
La compagnie de Calais-Boulogne va bientôt s'étoffer d'une section supplémentaire à Neufchâtel-Hardelot. Une nouvelle brigade sera créé à Audinghen, c'est une promesse du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.