A Boulogne, des habitants créent un collectif pour dire « non au démembrement de la vieille ville. »
Le lancement de trois projets immobiliers rue Saint Martin et de l'Oratoire a semé le trouble parmi la petite centaine de boulonnais qui résident en vieille-ville. Le nombre de logements rénovés, une cinquantaine, se ferait sans aménagement pour la circulation et le stationnement dans des rues déjà encombrées.
Ce collectif a rencontré l'adjoint à l'urbanisme de la ville pour l'alerter et montrer une certaine pression pour maintenir une qualité de vie.
Sébastien Foissel :
« C'est l'un des trois projets immobiliers au 34 de la rue Saint Martin qui a déclenché la vigilance particulière d'une quarantaine d'habitants à la fin de l'été. Anne Lise :
Des banderoles ont été posées depuis quelques semaines dans cette rue face à cet immeuble de logements étudiants ayant appartenu à l'Office HLM. Il a été revendu depuis, à un promoteur immobilier suisse qui céderait le tout à un porteur de projet pour en faire 16 logements de 20 à 30 mètres carrés. Un concept dépassé pour Pierre Emmanuel Grandjean :
L'inquiétude de ces habitants : le manque de sincérité derrière une opération financière immobilière. Anne-Lise dénonce l'absence de diagnostic énergétique :
La ville leur a assuré qu'elle serait vigilante sur l'attribution de permis de louer. Mais ces habitants réclament beaucoup plus :
Pour rejoindre ce collectif, un mail : vieilleville.boulogne@gmail.com »