Grande première à Nausicaá : la naissance de deux bébés raies aigles
Les raies aigles, Aetobatus ocellatus, du grand bassin de Nausicaá se sont reproduites. Deux bébés sont nés à Nausicaá le 10 août 2022. Ces naissances sont de très bonnes nouvelles pour le programme européen de reproduction dont elles font partie.
Le 9 août 2022, les soigneurs de Nausicaá avaient isolé la raie gestante dans un bassin annexe du grand bassin afin de lui laisser terminer sa gestation en toute tranquillité.
Les bébés ne se sont pas faits attendre puisque dès le lendemain matin les soigneurs ont pu découvrir les deux bébés qui, à la naissance, mesuraient 45 cm d’envergure et pesaient 1,73 kg pour l’une et 47 cm et 1,99 kg pour l’autre.
Les deux raies-aigles mâles ont rejoint les réserves aquariologiques afin que les soigneurs puissent suivre aisément leur croissance. Au fil des semaines, les soigneurs apprendront aux raies à venir chercher leur nourriture, une manière pour les soigneurs de surveiller la quantité de nourriture distribuée et d’observer l’état de santé de l’animal.
D’ici quelques mois les raies-aigles iront rejoindre un établissement partenaire. En effet, les raies-aigles, classées comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, font partie d’un programme de conservation européen appelé EEP - Eaza Ex-situ program.
Plus de 2000 naissances ont lieu chaque année. Ces naissances font partie de programme de reproduction européens inter-aquariums pour des espèces menacées telles que les Manchots de Cap, les raies guitares, les requins marcheurs ocellés ou encore les requins-zèbres.