Au Village des Métiers d'Art à Desvres, les artisans s'inquiètent de la fermeture de la boutique et du parcours de visite..
Faute de rentabilité, les élus de la communauté de communes de Desvres-Samer ont changé la destination du Village des Métiers d'Art. En janvier 2023, sa vocation ne sera plus touristique mais économique. Les 11 artisans craignent de voir moins de public pour se faire connaître.
Pour Suzanne Plomb, spécialiste de la reliure depuis 2 ans, cette décision l'inquiète. Elle ne pourra pas toujours vendre ses objets dans son atelier :
Selon les élus, à l'année, le Village des Métiers d'Art de Desvres n'accueille que 6 visiteurs par jour si l'on excepte les évènements tels que les portes-ouvertes ou les marchés.
Suzanne Plomb de Relimage, comptait sur ces quelques clients qui viennent de loin pour se faire connaître :
A l'étage, les 250 mètres carrés de show-room seront attribués à de nouveaux artisans. Pour Guillaume Charrier qui part s'installer à Boulogne après 5 ans à Desvres, la disparition du parcours de visite, c'est dommage :
Selon les élus, la boutique ne génère que 19 000 euros de chiffre d'affaire par an. Pas suffisant pour maintenir un emploi de vendeuse-agent d'accueil.