Un trafic de stupéfiants démantelé entre Calais et la métropole lilloise
Un vaste trafic de stupéfiant entre la métropole lilloise et le Calaisis démantelé par la compagnie de gendarmerie de Calais. Ce trafic durait depuis plus de six mois. Il aurait généré 240.000 euros grâce à la revente de plus de 10 kilos d’héroïne et de cocaïne. Les deux têtes de réseau sont en détention provisoire en attentant leur jugement.
L'enquête a débuté il y a plus d'un mois après qu'un homme se soit présenté à l'accueil des carrières de Ferques, le 12 avril dernier, après avoir été agressé pour une dette liée aux stupéfiants. Grâce à son témoignage reccueilli par les gendarmes de Marquise, un lien a pu être fait avec une procédure diligentée dernièrement par la COB Frethun pour trafic de stupéfiants.
Les gendarmes de la brigade de Calais sont chargés de l'enquête par le procureur de la République, et les investigations permettent de mettre un jour un vaste trafic de produits d'héroïne et de cocaïne entre la métropole lilloise et Calais.
L'une des têtes du réseau est interpellé le 27 avril dernier à Calais au domicile d'un couple qui l'héberge. La deuxième tête de réseau, localisé à Tourcoing, sera interpellé le 16 mai dernier avec l'appui de la compagnie de Lille (PSIG de Hallennes lez Haubourdin et équipe cynophile de Lesquin), la compagnie de Douai (avec son PSIG), les brigades de Frethun, Marquise et le PSIG de BSM.
À l'issue des auditions, les deux mis en cause ont été présentés au Procureur de la République. Dans l'attente de leur jugement renvoyé le 27 juin, l'un est retourné à Longuenesse tandis que le second est incarcéré à Dunkerque.
L'enquête a permis d'établir que ce trafic durait depuis plus de 6 mois. Il aurait généré 240.000€ par la revente de 7.2kg d'héroïne et 2.1kg de cocaïne.
"La procédure aura monopolisé de nombreux enquêteurs pour permettre un traitement dans un délai court avec un appui important de la cellule d'observation de Arras", souligne le capitaine de la gendarmerie de Calais.