Vers un retour du transmanche à Boulogne sur mer en 2024 ?

Vers un retour du transmanche à Boulogne sur mer en 2024 ?
Le port de Boulogne sur mer va-t-il retrouver un trafic transmanche avec Curt Stavis qui avait dirigé Speedferries ?
Sébastien Foissel 07:44 - 10 mai 2022

L'ancien directeur de la compagnie SpeedFerries, Curt Stavis, annonce son intention de revenir au port de Boulogne-sur-mer sur son site internet Bioferries.com. Un catamaran construit par Incat avec le nom du port boulonnais s'affiche même en photo. Voilà de quoi enflammer les défenseurs des traversées rapides entre Boulogne et Douvres !

Sébastien Foissel :

«Curt Stavis, l'ancien directeur de la toute première compagnie lowcost du transmanche, Speeferries, n'a semble-t-il jamais abandonné l'idée d'exploiter la ligne Boulogne-Douvres avec des bateaux rapides.

Son site internet Bioferries.com, il ne cache rien de ses intentions. « Allez faisons le » peut-on lire à côté de son portrait. Il imagine un Super Catamaran fonctionnant au biocarburant.

Coup de bluff ou opportunité ? Selon nos informations, Curt Stavis envisagerait de revenir avec un bateau déjà en construction chez Incat. Ce supercatamaran fonctionnerait au gazol et au gaz naturel. Long de 120 mètres, il pourrait embarquer 1200 passagers, 450 voitures.

Il devait à l'origine desservir une ligne entre l'Australie et la Tasmanie. Mais faute d'avoir obtenu le marché, la société INCAT se retrouverait avec un bateau sur les bras. Autant le proposer sur une ligne dans laquelle Curt Stavis a toujours cru.

La toute dernière traversée officielle d'un ferry entre la France et le Royaume Uni au départ de Boulogne, c'était le 5 septembre 2010 avec un navire de la LD Lines. Les derniers catamarans de la compagnie SpeedFerries étaient partis en 2008. »

GALERIE PHOTOS :

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