3 tonnes de déchets laissés par les migrants depuis novembre dans les zones naturelles.
Depuis novembre, en plus des moteurs et des zodiacs abandonnés par les passeurs, 3 tonnes de déchets ont été collectés par l'association Rivages Propres. Plus de 600 kg de vêtements abandonnés par les migrants ont été remis dans le circuit géré par la Croix Rouge. Des déchets polluent les zones naturelles de la Côte d'Opale.
La sous-préfète de Boulogne sur mer Dominique Consille est allée faire le point avec l'Office Nationale des Forêts à Ecault mercredi après-midi :
L'Etat finance 80% d'une subvention de 208 000 euros allouée avec le Pas de Calais à l'association Rivages propres pour 2022.
Tous les jours, à pied, bien équipées, des petites équipes de salariés en insertion sillonnent des zones naturelles, là où les migrants ont dormi, mangé, patienté avant de traverser la Manche. David Vasconi, directeur de Rivages Propres :
Pour le directeur de l'Office National des Forêts du Nord et du Pas de Calais, Eric Marquette, tous ces déchets sont un vrai danger pour la faune et la flore en plus d'un impact visuel sur les promeneurs :
Rivages Propres a été créée en 1991 et compte aujourd'hui 160 salariés.