Saint-Etienne-Au-Mont : L'hostellerie de la Rivière fermée pour cause de péril imminent !
Des travaux menés au pied des berges de La Liane en 2008 puis la réouverture du bras au court d'eau et de nombreux épisodes de crues comme celle de 2020 ont provoqué d'importants mouvements de terrains. Les berges s'effondrent entrainant avec elles un mur de soutènement du restaurant créé par la famille Martin dans les années 50 !
Depuis vendredi dernier, un arrêté municipal interdit toute exploitation, toute entrée de public dans le restaurant.
Sébastien Foissel :
« C'est un message sur répondeur de Dominique Martin qui indique aux habitués franco-britanniques que l'établissement est fermé pour une durée indéterminée. Des barrières de sécurité entourent l'hôtel de charme, son restaurant gastronomique et son fidélo plus familial. Brigitte Passebosc, la maire de Saint-Etienne-Au-Mont et Pont de Briques :
Sont en cause, les travaux décidés par le SYMSAGEB, le syndicat qui gèrent les eaux de la Liane, réalisés pour réaménager les berges en 2008 et 2009. Thierry Cazin, son président :
Au-dessus de La Liane, sur le mur on peut voir de grosses fissures. "Dans le bar, l'une d'elles est suffisamment écartée pour y mettre la main" selon la Maire. Les crues de l'hiver 2020 ont aggravé la situation. C'est un dernier rapport d'expert rendu en janvier qui a fait tomber le couperet. Des travaux d'urgences doivent être menés. Il faudra travailler du lit de la rivière sans l'interrompre !
Les travaux provisoires se chiffrent à 350 000 euros. Le couple de chefs déclare sur sa pagefacebook «être triste et désemparé face à ce cataclysme. Espérer redondir ailleurs mais hélas sans aucune certitude. » »