6 nouveaux actionnaires entrent au capital de Nausicaà.

6 nouveaux actionnaires entrent au capital de Nausicaà.
Les 14 actionnaires de Nausicaà parient sur l'avenir.
Sébastien Foissel 07:44 - 15 décembre 2021

Le centre national de la mer à Boulogne sur mer augmente son capital de 1,8 million d'euros à 8,6 millions d'euros. 14 entreprises privées ont investi dans Nausicaà aux côtés de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, la Région et la ville de Boulogne sur mer.

Cette recapitalisation s'imposait par rapport à la taille et aux ambitions de l'équipement qui vit à 97% des recettes exclusives des visiteurs. Christophe Sirugue, le directeur de Nausicaà :

Pour la première fois, 4 entreprises sont issues directement des produits de la mer à Capécure. Exemple avec Antoine Legarrec. Son groupe a choisi d'investir plus de 20 000 euros :

0:00
0:00

Comment est désormais composée la Société d'Economie Mixte Nausicaà ? Réponse avec Sébastien Foissel :

0:00
0:00

«La Région, l'Agglomération boulonnaise et la ville de Boulogne représentent 81% des parts de la SEM Nausicaà. Le privé presque 19%.

Véolia, actionnaire historique reste le principal actionnaire privé avec 14% des parts, soit 1,2 million d'euros. Aux côtés, des Carrières du Boulonnais, de la SA Roger Delattre, et de la CCI Hauts de France, il faudra désormais compter avec Safidi du groupe EDF, le Crédit coopératif, et 4 professionnels des produits de la mer : Le groupe Lecarrec, la SCOGAL, Sofipêche et le syndicat des mareyeurs.

Avec la pandémie, Nausicaà a fermé 5 mois en 2020, et autant en 2021. Le déficit était de 5 millions d'euros l'an dernier. Cette fois, le déficit sera de 1,2 million d'euros. Mais le centre national de la mer estime pouvoir retrouver un équilibre en 4 ou 5 ans. En 2022, Nausicaà espère retrouver une fréquentation habituelle et atteindre l'objectif de 730 000 visiteurs. »

A cause de la pandémie, Nausicaà était en déficit de 5 millions d'euros en 2020. Il sera encore de 1,2 million d'euros cette année. Christophe Sirugue, le directeur de Nausicaà espère retrouver un équilibre financier d'ici 4 à 5 ans :

Nausicaà fermera ses portes pour trois semaines en janvier.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder