A Capécure, l'entreprise Bourgain et fils fume le poisson depuis 100 ans.
A Boulogne sur mer, le 24 septembre 1921, la famille Bourgain ouvrait sa première entreprise de salaison-fumaison de poissons. Depuis, le savoir-faire est passé entre les mains de toute la famille. Le petit-fils Pascal Bourgain perpétue la tradition avec du saumon, hareng, maquereau, truite, aigle-fin et cabillaud. Des produits qui se vendent désormais en parts individuelles et sur internet.
Reportage Sébastien Foissel :
« Une vingtaine de salariés se relaient presque tous les jours pour saler et fumer les différentes espèces de poissons. Pascal Bourgain :
Tous ces filets suivent le même chemin :
Au sous-sol se trouvent les corrèzes traditionnelles. Ce sont des cheminées capricieuses :
Mais n'allez pas croire qu'à 100 ans, l'entreprise Bourgain et fils se laisse rattraper par le temps. Soucieuse de l'environnement, elle a investi dans une cabine de lavage.
Le conditionnement est lui réalisé par deux lignes automatisées. Les produits sont emballés sous vide et en parts individuelles.
L'usine fait aussi fabriquer des rillettes de poissons. Bourgain et fils livre dans la France entière chez les revendeurs. On peut aussi acheter à l'usine ou commander sur internet. »
L'entreprise Bourgain et fils est au 12 rue de verdun à Boulogne sur mer. Vous y trouverez aussi le livre des 100 ans de la maison.