Zoom sur les candidats du Boulonnais aux élections départementales du Pas de Calais.
Les élections sont prévues les 20 et 27 juin prochain en même temps que les élections régionales. Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de citoyens élus dans les mairies l'an dernier, de nouvelles têtes font leur apparition aussi dans cette élection. Des citoyens souvent engagés politiquement mais qui préfèrent s'afficher sans étiquette !
Il faudra élire 2 binômes par canton, soit 4 candidats, 2 titulaires et 2 suppléants.
Les candidats du canton de Boulogne 2 :
Le canton de Boulogne 2 englobe 5 communes, Boulogne sur mer, Le Portel, Saint-Martin-Boulogne, Echinghen et Baincthun. Les conseillers sortants socialistes Jean-Claude Etienne et Pascale Lebon se représentent. Face à eux, la candidature du Maire de Le Portel Olivier Barbarin et de l'adjointe au maire de Saint-Martin Sandra Mille créée la surprise. De sensibilité socialistes, ils se présentent sans étiquette.
On retrouve aussi la candidature du RN avec Antoine Golliot et Anne-Ledoux et des écologistes Alexis Nerna et Fessy Guillemette.
Les candidats du canton de Boulogne 1 :
Le canton de Boulogne 1 englobe 7 communes, Boulogne sur mer, Wimereux, Wimille, La Capelle les Boulogne, Pittefaux, conteville, et Pernes.
La conseillère socialiste sortante Mireille Hingrez-Céréda s'est trouvée un nouveau partenaire pour remplace Claude Allan. Il s'agira du maire de Wimereux Jean-Luc Dubaèle.
Le RN envoie Serge Latour et Séverine Etcheverry, La France Insoumise Nancy Belart et Alain Berthault, et les écologistes Pierre Geneau et Catherine Papyle-Lefébure.
Les candidats du canton de Desvres :
Le canton de Desvres englobe 23 communes. La principale surprise, c'est la candidature de la ministre LREM Brigitte Bourguignon. A nouveau candidate à la législative, elle se présente aussi dans ces départementales avec Marc Sarpeaux le maire d'Audinghen.
Après la démission du socialiste Claude Prud'homme en septembre, le suppléant, maire de Carly Aimé Herduin conduira un nouveau binôme avec Valérie Cormont, également candidate comme suppléante à la députation dans la 6ième circonscription.
Un canton qui comptera aussi avec le candidats du RN, Claude Lepine et Sophie Dufeutrel, des Républicains, Pierre-Edouard Davis et Myriam de Premont, ainsi que les communistes Patricia Duvieubourg et Alain Libert.
Les candidats du canton d'Outreau :
Le canton d'Outreau englobe 11 communes, dont saint-Etienne-Au-mont, Saint-Léonard et Neufchâtel-Hardelot. Le conseiller sortant socialiste et maire d'Outreau Sébastien Chochois a conclu un accord avec la maire communiste de Saint-Etienne Au Mont Brigitte Passebosc.
Le RN mènera campagne avec Thomas Pamart et Fabienne Guérin et La France insoumise avec Véronique Coffin et Julien Magrit.