Arnaques : attention aux faux acheteurs sur le « boncoin »

Arnaques : attention aux faux acheteurs sur le « boncoin »
crédit photo : douane.gouv.fr
ELISE CAUCHIN 10:32 - 14 mai 2021

La gendarmerie met en garde les habitants de la Côte d’Opale et de la Côte Picarde autour d’arnaqueurs qui sévissent sur le site web de petites annonces « leboncoin » via des coupons de paiment immédiat de type PCS. Explications.

La vente d'objets et articles divers se multiplie sur les réseaux sociaux et bon nombre de vendeurs sont "approchés" par des individus disposant de "faux profils" et qui opèrent selon la manière suivante (exemple du dernier fait dont a été victime un habitant de Montreuil):

La victime dépose une annonce sur le site internet "LEBONCOIN" pour y vendre du mobilier. Elle est contactée par un potentiel acheteur et ils conviennent ensemble d'un accord pour la vente du meuble. L'acquéreur lui indique qu'il souhaite se faire livrer le mobilier par le biais de la société UPS. La victime accepte et reçoit un (faux) email de la société lui indiquant qu'elle doit souscrire à une assurance remboursable par le client pour un montant de 150 euros. On lui indique qu'il faut procéder au paiement à l'aide de ticket PCS. La victime achète donc un ticket PCS pour un montant de 150 euros et confie le code à son interlocuteur ! A ce jour, la marchandise n'a pas été retirée et la victime n'a plus d'échange avec cet interlocuteur...

Cet exemple illustre parfaitement l'un des modes opératoires le plus couramment usité par les "brouteurs" (arnaqueur opérant sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux). Ce phénomène du broutage est apparu dans les années 2000 et semble s'accentuer.

Selon le commandant Hoste, de la compagnie de gendarmerie d'Ecuires, "l'utilisation de plus en plus forte des coupons de paiement immédiat de type PCS ou autres, permet aux escrocs d’empocher des sommes en toute impunité et en totale transparence".

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder