A Boulogne sur mer, Napoléon n'est pas mort.
Il y a 200 ans, le 5 mai 1821, Napoléon est mort à Sainte-Hélène à 7445 km de Boulogne sur mer. Les Hauts de France comptent avec deux villes impériales : Boulogne sur mer et Compiègne. L'occasion de revenir sur les traces que Napoléon a laissé dans le boulonnais.
A Boulogne sur mer, aucune cérémonie n'est prévue pour le bicentenaire de sa mort, mais un camp napoléonien sera organisé les 4 et 5 septembre prochain.
L'élue municipale en charge du patrimoine Evelyne Jordens :
Dans Boulogne sur mer, l'empereur n'a passé que 3 nuits au Palais Impérial, mais une centaine de jours au château de Pont de Briques à Saint-Léonard, loin des boulonnais qui l'acclamaient chaque nuit.
Eneline Guette, responsable du service des publics, ville d'art et d'histoire :
Dans le boulonnais, les traces de l'Empereur sont nombreuses. De son vivant, on retiendra la construction du bassin Napoléon au port et la poudrière au Chemin vert. Aujourd'hui la route napoléonienne vous fera passer par la colonne Napoléon à Wimille, au château de Pont de Briques à Saint-Léonard, à l'hôtel Cléry à Hesdin L'abbé et aussi.... par de nombreuses rues du Chemin vert.
Eneline Guette, responsable du service des publics, ville d'art et d'histoire :
Face aux camps de Terlincthun, la pierre de La Légion d'honneur marque la première distribution honorifique en 1804. De Saint-Léonard, Napoléon a signé des centaines de décrets concernant le code civil. L'élue municipale en charge du patrimoine Evelyne Jordens :
Un circuit de 14km vous est proposé auprès de l'office de tourisme de Boulogne sur mer.