A Boulogne, la ministre de la Mer présente un plan de soutien de 100 millions d’euros à la filière pêche
Annick Girardin, la ministre de la Mer et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes ont rencontré lundi les pêcheurs pour leur présenter le plan de soutien validé par la Commission Européenne.
La semaine dernière, les pêcheurs, qui réclament plus de licences pour pêcher dans les eaux britanniques, ont mené des actions dans Capécure. Actuellement, seules 23 licences sont accordées sur 75 bateaux selon le comité régional des pêches.
D’ici quelques jours, 21 nouvelles licences supplémentaires seront délivrées et une aide de 100 millions d’euros débloquée rapidement pour la filière. Annick Girardin.
Et en ce qui concerne les licences, la ministre a tenu à apporter quelques précisions.
Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, assure les pêcheurs du soutien de l’Etat face aux Britanniques pour obtenir le maximum de licences.
S'ils n’obtiennent pas ce qu’ils souhaitent, les pêcheurs sont prêts à se mobiliser de nouveau. Olivier Leprêtre, le président régional du comité des pêches, qui se satisfait tout de même du plan d’aides.
Olivier Leprêtre qui souligne le soutien du monde politique.
Et pour éviter de nouvelles tensions, il est important d’obtenir des vraies solutions selon Stéphane Pinto, le vice-président régional du comité des pêches, qui se dit satisfait du plan d’aide.
Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, assure qu’il est prêt à se rendre à Bruxelles pour faire pression et obtenir plus de licences pour les pêcheurs.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Concernant le bar, les pêcheurs pourront en pêcher 360 kilos par mois contre 260 kilos actuellement, « du pipi de chat » selon Olivier Leprêtre, le président régional du comité des pêches.
Jeudi dernier, les marins-pêcheurs avaient bloqué le port de Boulogne et les contrôles sanitaires pour toucher les intérêts britanniques. Vendredi, ils avaient également vendu du bar en quantité sur le quai Gambetta pour réclamer à l’Europe de pouvoir le pêcher librement.