Plus que trois semaines pour sauver la pêche française !
Depuis le mois de janvier, et le début du Brexit, les marins-pêcheurs français attendent toujours une solution diplomatique entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni pour retourner pêcher comme avant dans les eaux britanniques.
Seulement, dans trois semaines, l'accord de brexit sera entériné laissant probablement les pêcheurs le bec dans l'eau. Les explications de Sébastien Foissel :
«Depuis le 1er janvier, les marins-pêcheurs français doivent obtenir une licence pour se rendre dans la zone des 12 milles nautiques britanniques. Dans les Hauts de France, seulement 23 bateaux sur 70 à 80 ont pu prouver leur antériorité de pêche, autrement dit qu'ils s'y rendaient depuis toujours.
Malgré des visites de ministres à Boulogne sur mer, des lettres envoyées la semaine dernière auprès des députés, sénateurs, et commission européenne, et des réactions des politiques, en fait rien ne bouge.
Mardi soir, une visio-conférence s'est déroulée près de 2 heures avec le président de la commission européenne des pêches Pierre Karleskind et les sociétés telles que Euronord, Unipêche, la CME ou le FromNord et Olivier Leprètre, le président du Comité régional des pêches pour qui la commission européenne prend seulement la mesure du problème :
Le 30 avril, l'accord post-brexit sera peut-être conclu, mais il pourrait bien marquer le début de nouveaux conflits et de batailles navales pour des marins-pêcheurs qui jusque là sont bien étrangement calmes. »