A Boulogne, un échafaudage recouvre presque entièrement la Cathédrale !
Entamé en début d'année, il faudra encore au moins 3 semaines pour achever le montage de l'échafaudage à près de 90 mètres de haut tout autour du dôme de la Basilique-cathédrale de Boulogne. Pendant un an, les pierres les plus usées seront remplacées par des pierres taillées extraites d'une carrière à Rinxent, rouverte spécialement pour le chantier...
Sébastien Foissel a pu monter sur le monument et rencontrer les salariés :
« La montée peut être impressionnante si on ne se concentre pas sur les détails de la basilique, tandis que le monte-charge grimpe à 50 mètres de haut. Partout des barres de métal constituent un immense échafaudage. Mohammed Mauhoub est un des salariés :
Sous le soleil, l'une des 4 statues livre ses secrets. Véronique Tonnel, en charge du patrimoine :
David Poulain fait des essais de couleurs sur les colonnes. Tout près des marques jaunes désignent une pierre à remplacer...
Au sol, sur le parking de l'évêché, des pierres taillées toutes neuves sont stockées. Thomas George, directeur général de l'entreprise Chevalier Nord :
La descente se fera par des escaliers. A l'intérieur de la basilique, le Dôme est méconnaissable. Un autre échafaudage a tissé sa toile de fer pour permettre la restauration des fresques... »
Dans trois semaines, l'échafaudage culminera à plus de 80 mètres de haut. Le chantier de 8 millions d'euros va durer au moins un an.