A Boulogne, les écoliers ont fait les premiers tests salivaires !
L'école Leuliette, qui compte 6 classes de primaires, a été choisie par l'Education Nationale pour organiser la mise en place des tests salivaires avant la généralisation dans la ville.
Cracher dans un tube peut être amusant, mais les élèves ont vite découvert que ce n'était pas si facile. Les professeurs et l'inspection d'académie ont pris des notes pour fluidifier l'organisation.
Voici le reportage de Sébastien Foissel :
«Dans une salle de classe aménagée, Mathilde, infirmière chez Biopath tend un petit flacon rouge à Stann, un élève de CM2.
La directrice de l'école Leuliette Sophie Froehlich et l'infirmière scolaire vérifient tous les papiers demandés auprès des parents :
Pendant ce temps, Félicia en CM2 crache autant qu'elle peut :
L'école Leuliette fait figure d'école pilote avant une généralisation à la ville. L'inspecteur d'académie Gery Quennesson :
L'organisation a déjà permis de mesurer les premières difficultés. Il faudra diminuer le temps passé par élève, d'autant que les 4ml de salive doivent normalement être recueillis 2h après un repas !
et si le résultat est positif, les parents devront le confirmer par un test PCR. L'élève devra alors s'isoler chez lui quelques jours.»