Le projet de serre à papillons à Boulogne est abandonné.
Ce projet totalement privé devait s'inscrire dans l'aménagement du projet République à l'entrée de Capécure. Mais face au projet de Tropicalia à Berck sur mer, les dirigeants semblent avoir baissé les bras. Pendant deux ans pourtant, l'agglomération boulonnaise et les normands misaient sur une complémentarité des deux installations...
Sébastien Foissel :
« En 2018, les dirigeants de Naturospace à Honfleur indiquaient leur intention d'ouvrir une serre de 2000 mètres carrés à Boulogne sur mer. A l'époque, Benoit Mery et Benoit Damico étaient les seuls sur la Côte d'Opale à faire une telle proposition. De quoi ravir le président de l'agglomération Frédéric Cuvillier. Mais entre-temps le projet de Tropicalia à Berck sur mer a été annoncé et malgré une opposition tardive des écologistes, celui-ci suit son chemin.
A Boulogne, les travaux de la serre tropicale devaient débuter en 2019. Son ouverture était même prévue en 2020.
Mais pandémie ou pas, la réalité économique de la concurrence de ces 2 projets à 40 km de distance s'est imposée. La serre Boulonnaise visait entre 90.000 et 100.000 visiteurs par an. Celui de Tropicalia vise les 4 à 500 000 visiteurs par an.
Signalons que les dirigeants de Naturospace ne nous ont pas répondu à notre mail. Quant au président Cuvillier, il ne souhaite pas faire de commentaires sur un projet privé. Agacé sûrement d'autant qu'un autre projet d'installation d'un bowling se fait toujours attendre.»