A Boulogne sur mer, le lycée Mariette pose une plaque au nom de l'égyptologue.
Auguste Mariette est né le 11 février 1821. Ce boulonnais a permis la découverte des sites archéologiques égyptiens et l'ouverture d'un service des antiquités au Caire. L'ancien élève boulonnais est également devenu l'adjoint du conservateur du Louvre avant de se voir attribuer le titre de Pacha par le vice-roi d'Egypte.
Le lycée Mariette arbore déjà sur sa façade des immenses hiéroglyphes reproduits sur une plaque de fer mais il manquait aux yeux de nouveau proviseur Hubert Féraré une plaque souvenir dans le hall d'entrée :
Quant aux hiéroglyphes sur la façade, ils représentent un véritable bestiaire égyptien avec 20 espèces d'animaux différentes et 5 espèces végétales. Petit jeu : un seul insecte serait présent dans la fresque réalisée par la société Delattre.
Commentaires
Odent le 18 février 2021 à 21:02
Perso je recommande le livre "Auguste Mariette (1821-1881) - Des berges de la Liane aux rives du Nil" qui a été rédigé par un professeur de la fac de Boulogne (Jean-Louis Podvin). Super à lire et très intéressant. J'ai appris pas mal de choses sur Mariette :)