A l'hôpital de Boulogne, un rapport dénonce un « management des petits-chefs » !
Un rapport commandé par le CHSCT, le comité d'hygiène et de sécurité dénonce le management dans les services depuis 3 ans. La CGT souligne d'importantes nuisances au travail. La direction se défend et met en cause la crédibilité du rapport, son manque de neutralité et son coût : 100 000 euros !
Le rapport de 250 pages a été réalisé par Emergences, un organisme agréé par le Ministère de la Santé. Le secrétaire de la CGT et du CHSCT à l'hôpital Duchenne, Frédéric Bourgois :
Le directeur de l'hôpital Duchenne, Yves Marlier dénonce un réquisitoire unilatéral, qui contient bons nombres d'inexactitudes, et ne tient jamais compte du contexte :
Le directeur de l'hôpital Duchenne, Yves Marlier a saisi le Tribunal de Boulogne sur mer pour contester le coût de ce rapport : 100 000 euros.
Seulement 260 agents ont été interrogés dans ce rapport. Pour Yves Marlier, l'hôpital public a beaucoup développé les emplois en 10 ans...
Ce jeudi, la CGT appelle à la grève devant l'hôpital. Outre les conditions de travail, elle veut dénoncer aussi la diminution d'une prime santé qui pénaliseraient des agents malade ou positifs du Covid.
Commentaires
Dine le 04 février 2021 à 19:58
Je suis outrée par la réaction de mr bourgeois et ce rapport qui pour moi est le fruit d’un scénario monté de toute pièce.
Je suis infirmière et je n’ai aucun soucis avec la hiérarchie. Il m’est arrivée souvent ces derniers mois d’être rappeler sur des repos. Mais qui d’autres que des gens compétents pour le faire pourrait être rappeler ? On ne forme pas une infirmière en un mois . Quand on choisi cette voix on sait dès le départ des avantages et des inconvénients de la profession et la disponibilité en fait partie.
De plus le rapport est basé sur 280 personnes odités sur une population de soignant de plus de 2000 personnes. Quand on connaît la politique de propagande de la cgt à l’hôpital de Boulogne il faut se poser la question quand à la fiabilité des discours des personnes entendus . Le syndicat est fait pour défendre les droits et devoirs des agents au travail . Mais souvent la cgt oublie qu’on a des devoirs en défendant tout les dossiers meme ce qui n’est pas défendable .
Même s’il est vrai que tout n’est pas tout rose ce n’est pas une exception de l’hôpital de Boulogne , c’est un malaise national . Pour moi les cadres de santé font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont . Nos équipes ont été renforcé pour affronter la crise sanitaire à la première et la seconde vagues et encore actuellement pour que nous puissions prendre des congés et avoir nos repos au mieux . Des gros efforts ont été fait .
La cgt dénonce pas mal de chose sans rien proposer en retour . La critique est facile , demandez à ces gens ce qu’ils proposent de réalisable pour pallier au manque de personnel , quant on sait qu’il n’y a pas une infirmière au chômage sur le marché de l’emploi ... et de moins en moins d’aide soignant ...
merci d’avance pour l’attention apportée mes remarques
Pif le 05 février 2021 à 19:17
"De plus le rapport est basé sur 280 personnes odités sur une population de soignant de plus de 2000 personnes. Quand on connaît la politique de propagande de la cgt à l’hôpital de Boulogne il faut se poser la question quand à la fiabilité des discours des personnes entendus ." Donc à vous écouter il y a plus de 10% des membres du personnel qui ne sont pas fiables ? Belle vision et pensée que vous avez de certains de vos collègues. Je n'ai pas été audité pourtant je me retrouve dans ce qui est dit dans ce rapport. Le malaise va bien au delà de ces 10-12% de ces personnes auditées.
Etienne le 09 mars 2021 à 09:01
Je suis un patient régulier de l'hôpital de Boulogne. Le personnel est formidable d'abnégation, des femmes de ménage aux toubibs. Cela dit, en discutant avec les soignants, lorsqu'on est hospitalisé, on se rend bien compte du malaise. Il n'est pas rare que les gens ne mangent que vers 15/16h par manque de personnel ; que des soignants effectuent les tâches d'autres qui sont manquant ; que même les toubibs, dans certains services vous disent -et c'est surtout vrai depuis le Covid- que le personnel sous leurs ordres n'est pas bien payé pour le travail qu'il fait ; que des soignants épuisés sont obligés de revenir malgré leurs dépassements d'heures... Pas d'accord avec qui dit que c'est inhérent à ces métiers. J'ai discuté avec des soignantes, scandalisées parce que certaines de leurs collègues, en arrêt maladie pour avoir traité des malades du Covid ait perdu leurs primes Covid. C'est un comble, elles tombent malades du Covid... donc elles sont sanctionnées et perdent la prime censée récompenser leurs efforts !!!