2020, une année difficile pour le port de Boulogne-Calais
La crise sanitaire et l’entrée en vigueur du Brexit ont fortement impacté l’an dernier le port de Boulogne-Calais. Le trafic voyageurs à Calais est en chute libre, le fret se maintient tant bien que mal et le port de Boulogne reste le premier port de pêche français.
Les précisions de Priscilla Vandeville :
Malgré la baisse de 12% du tonnage et du chiffre d’affaire de 19%, Boulogne reste le premier port de pêche en France en volume et en valeur. La criée boulonnaise demeure en tête au niveau national, mais troisième en valeur même si la saison a été bonne pour l'encornet et la coquille Saint-Jacques.
La direction du port salue le travail des pêcheurs boulonnais qui ont su s’organiser pour éviter une baisse des prix.
A Calais, le trafic tourisme s’effondre avec une baisse de 61% des passagers, de 70% des véhicules et une chute vertigineuse des autocars de 84%. Le trafic fret limite la casse avec un trafic poids lourds en recul de seulement 8%. 44 000 camions en moyenne par semaine sont passés par Calais en décembre avec un record de 7792 camions le 16 décembre.
Le port de Calais conserve son statut de leader pour le fret transmanche et possède 44,7% de parts de marché dans le détroit.
Au final, c'est une année compliquée pour Jean-Marc Puissesseau, PDG de la société des ports du détroit
Mais le port de Boulogne-Calais ne s’en sort pas si mal.
La direction du port mise à présent sur le retour des voyageurs et le développement du trafic non-accompagné.
Le port de Boulogne-Calais accuse une perte de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais n’est pas dans le rouge selon la direction. En ce qui concerne les remorques non-accompagnées, le trafic est en baisse de 5,7% en 2020 et le tonnage total des terminaux de commerce de Boulogne et Calais recule de 7,5%.
Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, la baisse du trafic à Calais s’élève à 20%, les Britanniques ayant fait des stocks importants en décembre et il faut maintenant les écouler.