Brexit: le Royaume-Uni et l'Union Européenne ont trouvé un accord

Brexit: le Royaume-Uni et l'Union Européenne ont trouvé un accord
Crédit photo: Twitter Boris Johnnson
Elise Leclercq 16:52 - 24 décembre 2020

Après de longues négociations, un accord sur le Brexit a finalement été trouvé ce jeudi après-midi, par le Royaume-Uni et l'Union Européenne. Une bonne nouvelle pour les pêcheurs de la façade Manche Mer du Nord qui craignaient un "no deal". Frédéric Cuvillier, le maire de Boulogne, reste prudent.

Un accord arraché in extremis entre Londres et Bruxelles sur le Brexit. Les deux parties sont tombés d'accord sur leur future relation commerciale après 10 mois de négociations. Un accord qualifié d'équitable équilibré et juste d'après la présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen.

Les Britanniques auraient consenti "d'énormes concessions", en particulier sur la pêche, l'un des principaux points de discorde.

Une bonne nouvelle pour les pêcheurs qui craignaient un "no deal"

Stéphane Pinto, représentant des marins-pêcheurs

0:00
0:00

Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne se satisfait de cet épilogue heureux mais estime qu'il existe aujourd'hui beaucoup d'interrogations: Comment se traduira donc la diminution annoncée des droits de pêche dans les eaux territoriales anglaises ? Sur quels stocks ? Sur quels volumes ? Dans quelles zones de pêches ? Quelle instance pour en assurer le contrôle ? Et sur quelle durée ?

"Autant de non-réponses qui invitent à la plus grande prudence et imposent à l’Union Européenne de mettre immédiatement en place les conditions d’accompagnement de cet accord et les instances indispensables de régulation et de contrôle", explique le maire de Boulogne.

Frédéric Cuvillier réclame de nouveau la création d'une enveloppe de fonds structurels pour accompagner les pêcheries, et la création d'une antenne de l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches à BOULOGNE, pour s’assurer du respect des engagements respectifs au risque de laisser libre cours à des situations conflictuelles en mer.

Pour l'ancien ministre de la mer, "la seule certitude de ce jour dans le domaine de la pêche est donc qu’il nous faudra trouver, durant la période de transition annoncée, des accords dans l’accord". 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder