Le 1er janvier, Christophe Sirugue sera le nouveau directeur de Nausicaà !
C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le Centre National de la Mer. Le 1er janvier, Philippe Valette océanographe de formation laissera la place à Christophe Sirugue, ancien élu dans la Saône et Loire, ancien secrétaire d'Etat à l'industrie, à l'innovation et au numérique et directeur d'un cabinet de conseils en marketing et communication.
A 54 ans, le bourguignon diplômé d'histoire-géographie a pris par surprise d'autres candidats au poste de direction. Christophe Sirugue s'est donné 4 défis pour faire rayonner Nausicaà :
Devant les difficultés économiques accentuées par la pandémie, Christophe Sirugue n'a pas peur de parler « rentabilité » :
C'est lors d'une mission de conseils menée en 2019, que l'idée de diriger Nausicaà est venue à l'esprit de Christophe Sirugue :
Pour Christophe Sirugue, après l'échec des requins-marteaux, Nausicaà doit aussi montrer à la société que le bien-être animal est une de ses préoccupations :
Si Christophe Sirugue reconnaît que la mer n'est pas son domaine, il assure que le monde animal l'est, avec un faible pour les …. reptiles :
Philippe Valette prendra lui sa retraite après 38 ans à construire, agrandir et diriger Nausicaà.