Au Portel, il devra payer plus de 750 000 euros d'amende pour un trafic de tabac !
Durant 3 ans, un portelois achetait en vrac du tabac en Belgique avant de le transformer chez lui sous forme de cigarettes. Cigarettes qu'il revendait localement ou sur internet, lui assurant un revenu de 1500 euros par mois. Mais, il a fini par se faire repérer. Il aurait transformé près de 2 tonnes de tabac !
Les explications avec Sébastien Foissel :
«De juin 2017 à juin 2020, ce portelois pensait avoir trouvé le bon filon pour s'assurer un salaire moyen de 1500 euros par mois. Acheter du tabac en vrac, par seaux entiers en Belgique, et le transformer chez lui pour le revendre... Arnaud Delmulle, chef de division des douanes de Boulogne sur mer... :
A son domicile, les douaniers retrouveront aussi 30 000 euros en liquide. Mais le petit trafic a fini par générer des allers et venues à son domicile de jour comme de nuit :
L'enquête a parmi d'évaluer toute l'étendue du trafic :
La vente de tabac est un monopole d'Etat déléguée à la confédération des buralistes. Les peines prononcées par le tribunal de Boulogne sont fixés par le règlement des services fiscaux. Ce portelois n'ira pas en prison, mais il devra rembourser une amende considérable de 756 506 euros. La confédération des buralistes qui s'était portée partie civile recevra 500 euros comme préjudice. »
Lors de l'audience au tribunal de Boulogne, un autre boulonnais a été condamné à 30 000 euros d'amendes pour un trafic du même genre.