Brexit : Jean Castex échange avec les pêcheurs boulonnais pour éviter des batailles !

Brexit : Jean Castex échange avec les pêcheurs boulonnais pour éviter des batailles !
Le Premier ministre Jean Castex a voulu échanger avec les professionnels de la filière pêche.
Sébastien Foissel 07:45 - 04 décembre 2020

Lors d'une réunion avec les professionnels de la filière pêche, le Premier ministre Jean Castex a fait trois annonces : l'ouverture 24h sur 24 du SIVEP, un plan d'accompagnement de la filière avec des fonds spécifiques et, le soutien du gouvernement pour l'implantation d'une antenne de l'agence européenne de contrôle des pêches à Boulogne sur mer.

A son arrivée à Capécure, les premiers pas du Premier Ministre Jean Castex l'ont conduit à bord du chalutier hauturier, le Klondyke, qui réalise à 96% de ses captures dans les eaux britanniques.

Puis Jean Castex, le Premier ministre, s'est adressé à la filière avant de mener des échanges.

0:00
0:00

Jean Castex s'est engagé à ouvrir le SIVEP 24h sur 24 à Capécure. En plus des 18 agents, 21 viendront compléter l'équipe des contrôles douaniers et sanitaires des produits de la mer. Enfin une bonne nouvelle ! pour le maire de Boulogne sur mer, Frédéric Cuvillier :

Pour les pêcheurs, en cas de no-deal, il y a un fort risque de batailles navales entre flottilles sur des zones de pêches plus réduites.

Ecoutez cet échange entre le président de région Xavier Bertrand, Olivier Leprètre président du Comité régional des pêches, Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne et le premier ministre Jean Castex :

Stéphane Pinto, le représentant des fileyeurs, craint lui aussi une bataille navale dans les zones de pêche :

Stéphane Pinto, le représentant des fileyeurs n'a pas du tout été rassuré par le discours du Premier ministre :

Pour Bruno Margollet, de la Coopérative Maritime Etaploise, cette réunion a au contraitre été rassurante :

Face au risque de batailles navales en mer, la ministre de la mer, Annick Girardin assure que l'implantation à Boulogne, d'une antenne de l'Agence européenne de contrôles des pêches est soutenue par le gouvernement.

Le maire de Boulogne, Frédéric Cuvillier y veillera :

En cas de No-deal, il apparaît que la pêche française et européenne devront repenser toute la stratégie économique. Le président du Comité Régional des Pêches Olivier Leprètre :

Le Premier ministre Jean Castex a poursuivi sa visite par les installations douanières, policières et logistiques au Tunnel sous le Manche à Coquelles et au port de Calais.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder