Les élus boulonnais votent cinq mesures d'un plan de reprise économique.

Les élus boulonnais votent cinq mesures d'un plan de reprise économique.
Les élus boulonnais ont voté le plan de reprise économique à la majorité moins une abstention celle d'Antoine Golliot du RN.
Sébastien Foissel 07:44 - 02 décembre 2020

Lundi soir, les élus ont adopté un plan de reprise économique à l'échelle boulonnaise de plus d'1,2 millions d'euros, en 5 mesures.

Un fond d'urgence de 300 000 euros avait déjà été mis en place lors du premier confinement. Cela a permis d'aider 134 commerçants sur 16 communes. Cette fois, les élus ont voulu aller plus loin...

Sébastien Foissel :

«1. Toute entreprise ayant subie une baisse de 30% de son Chiffre d'affaire, obtiendra une aide directe de la CAB à hauteur de 50% de la CFE (cotisation foncière des entreprises) et la couverture d'une aide de la totalité de la CFE pour celles qui paient moins de 2000 euros.

Ce fond d'aide directe concerne toutes les activités et les entreprises touchées par les fermetures administratives directes ou indirectes. Cela pourrait coûter au moins un million d'euros aux contribuables.

2. La CAB propose aussi une avance remboursable sur les loyers à partir de décembre.

3. Parce que la crise concerne aussi tous les habitants, sur le site « Achetez en boulonnais » seront proposés des chèques cadeaux à 10 euros d'une valeur de 12 euros.

4. Un billet acheté à Nausicaà donnera droit un billet de 5 euros de réduction. Tout cela à dépenser dans les boutiques du boulonnais.

5. Par ailleurs, l'agglomération va prendre en charge les déficits d'exploitations de Marinéo, Hélicéa, Qpark et Nausicaà. Le centre national de la mer sera recapitalisé pour 3 millions d'euros par la CAB. Elle avait prévu une provision de 4 millions en début d'année. 2 autres millions seront recapitalisés par la Région et des partenaires privés.

Ces efforts seront complétés aussi par une campagne touristique de 220 000 euros... Depuis le début de la pandémie, la CAB estime avoir perdu entre 12 et 15 millions d'euros en recettes et dépenses.»

Peu de débats ont ensuite animé la salle :

Seul l'élu du Rassemblement National Antoine Golliot a pris la parole dans l'opposition. Il s'est abstenu de voter car il "ne fait pas confiance à la politique du président Cuvillier" :

0:00
0:00

Pour le président de la CAB, Frédéric Cuvillier, cet effort coûtera plus de 1,2 millions d'euros, mais il est nécessaire :

         


Les entreprises, artisans, et commerçants concernés doivent se rapprocher de la CCI, de la Chambre des métiers ou de BGE Littoral.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder