Wissant: des habitants évacués et confinés pour une opération de déminage, lundi matin

Wissant: des habitants évacués et confinés pour une opération de déminage, lundi matin
Une opération de déminage a lieu ce lundi matin à Wissant. - Crédit photo: Marine Nationale
Elise Leclercq 08:50 - 18 octobre 2020

Une opération de déminage d’un bloc de défense, découvert sur la plage de Wissant, sera effectuée par les plongeurs-démineurs de la Marine nationale, ce lundi matin. Une zone d'évacuation et une zone de confinement vont être établis pour les habitants.

L'opération prévue entre 7h30 et 13h30 au plus tard, se décompose en 2 phases : l’examen du contenu du bloc de défense puis sa neutralisation.

Pendant la durée de l'opération, deux zones seront établies:

- une zone d’évacuation dans un périmètre de 300 mètres (zone d’exclusion) autour du bloc de défense à l’intérieur duquel il est formellement interdit de pénétrer. En ce sens, le camping municipal sera évacué et une trentaine de personnes devraient être accueillies dans la salle communale. Des masques et du gel hydro-alcoolique seront fournis par la préfecture ;
- une zone de confinement.

Dans un périmètre de 1500 mètres autour des blocs de défense, il sera procédé :

- à l’interdiction des accès aux plages de Tardinghen et d’Escalles ;

- à l’interdiction de la circulation des piétons et des véhicules à partir de 7 heures; une déviation sera mise en place pour les routes départementales (D.940, D.238 et D.244) à partir de 6h30 par les services du conseil départemental du Pas-de-Calais. La ligne de bus 505 (Boulogne-sur-Mer/ Calais) sera également déviée.

- au confinement de la population : les résidents ne pourront pas sortir de leur habitation. Il leur sera demandé d'ouvrir les fenêtres et de fermer les volets afin de limiter le risque de bris de verre.

- à la mise en place d’une zone interdite de survol à titre temporaire centrée sur la position géographique du bloc de défense (d’un rayon de 1500 mètres et d’une hauteur de 450m) et d’une zone interdite à la circulation nautique. La gendarmerie nationale, la gendarmerie maritime et EDEN 62 seront chargés d'assurer la tenue du périmètre de confinement.

Pour signaler la fin de l’opération de déminage et la levée des périmètres d’évacuation et de confinement, la police municipale de Wissant diffusera un message dans les rues de la commune.

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder