La Socarénam va construire un patrouilleur hauturier pour la Pologne.
Cette commande d'un patrouilleur de 70 mètres financé par l'Europe et la Pologne pérennise un peu plus l'activité des chantiers navals boulonnais. En septembre, la Socarénam avait annoncé la construction de 6 patrouilleurs pour la Marine Nationale et même embauché 25 jeunes.
Les carnets de commandes sont pleins jusqu’en 2024. Sébastien Foissel :
Ce nouveau patrouilleur hauturier, autrement dit pour la haute mer, sera d’une longueur de 70 mètres. Il a été conçu par le cabinet d’architecture naval MAURIC de Marseille.
Le patrouilleur disposera d’une coque acier renforcée et de superstructures en aluminium.
Il pourra embarquer un équipage de 35 personnes pendant un mois. Le navire sera équipé de deux embarcations rapides et d’un mini-drone aérien de surveillance et d’une large zone dégagée, dédiée à l’accueil de rescapés.
Il sera basé à Gdansk et pourra évoluer dans toutes les eaux européennes, des eaux glacées de la mer Baltique aux eaux chaudes de la Méditerranée.
Avec cette nouvelle commande, la Socarénam conforte son savoir-faire à l’échelle européenne, pour la conception et la réalisation de patrouilleurs hauturiers à haute valeur technologique.
Elle a déjà livré 3 patrouilleurs pour la Douane Française, 2 patrouilleurs pour la Marine Belge, 3 patrouilleurs pour la Marine Nationale. 6 autres sont d’ailleurs en commande.
De quoi aussi rappeler à la Communauté d’agglomération du boulonnais et à la Région, l’urgence de construire une cale de 100 mètres de long.