A Boulogne sur mer, élus et professionnels de la pêche veulent discuter avec le premier ministre !
La question du Brexit et ses conséquences pour la pêche française tendent les discussions entre l’Etat, les élus et les professionnels au port de Boulogne sur mer. Ils ont tapé du poing sur la table ce matin devant le ministre des comptes publics pour réclamer une ouverture des contrôles sanitaires 24h sur 24h, et la venue du Premier ministre Jean Castex avant la fin du mois !
Sébastien Foissel a suivi la visite au port de Boulogne sur mer :
« Pour le maire de Boulogne sur mer Frédéric Cuvillier, face à la guerre navale qui se prépare dans les zones de pêche, on ne peut plus attendre. Sans un contrôle vétérinaire et sanitaire 24h sur 24h du SIVEP, Capécure risque la paralysie :
Pour le président de la Région Xavier Bertrand, les marins-pêcheurs et les transformateurs attendent plus encore. Ils ne veulent plus s’adresser qu’à un seul interlocuteur : le premier ministre :
Venu suivre les opérations visant à préparer la France au rétablissement d’une frontière avec le Royaume-Uni, le ministre délégué des comptes publics Olivier Dussopt ne s’attendait peut-être pas à un tel accueil et la journée qui se poursuit au port de Calais n’est pas finie… »
Cet après-midi, le ministre s’entretiendra à Calais avec les élus locaux puis, dans le cadre d’une table ronde, échangera avec des opérateurs transmanche, des représentants du transport ferroviaire, des routiers, de l’hôtellerie, des voyagistes et du cash and carry, tous concernés par le Brexit.