Un petit chalutier coule devant le phare de Walde.

Un petit chalutier coule devant le phare de Walde.
L'Etoile a été victime d'une voie d'eau devant le phare de Walde entre Marck et Calais. - crédit : préfecture maritime Manche.
Sébastien Foissel 16:46 - 24 juin 2020

Une petit chalutier, l'Etoile a coulé à 300m du phare de Walde au large de calais mercredi en fin de matinée à cause d’une voie d’eau. Les deux marins ont pû s'évacuer à bord d’un canot de sauvetage et lancer un SOS. Ils ont été récupérés sains et saufs par le canot de la SNSM le Notre Dame de Risban.

Ce mercredi à 11h50, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez reçoit un appel VHF du navire de pêche Etoile pour signaler une voie d'eau importante à son bord. Le navire se situe à l’est de Calais (62), au nord du phare de Walde et à 1000m de la côte avec deux membres d’équipages à son bord.

Le CROSS diffuse alors immédiatement un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent se rendre sur zone pour lui porter assistance. Il engage en parallèle, le canot tout temps Notre Dame du Risban de la station SNSM de Calais (62) ainsi que la vedette de surveillance côtière (VSC) Eulimène de la brigade nautique de la gendarmerie départementale de Calais (BNC) et le navire de pêche Cap aux anges.

Les deux marins pêcheurs ont évacué leur navire à 12h16 et se sont réfugiés à bord de leur radeau de sauvetage. Le canot tout temps Notre Dame du Risban récupère les deux naufragés à son bord à 12h30 et fait route vers le port de Calais où il les dépose sains et saufs.

L'Etoile a coulé à 300m du phare de Walde. Aucune pollution n’est détectée. Un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) est émis par le centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord pour signaler l’épave afin d’éviter tout suraccident.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder