13 migrants secourus cette nuit dans le détroit du Pas-de-Calais
13 migrants, qui étaient à bord d'une embarcation, ont été secourus dans la nuit de samedi à dimanche dans le secteur de la pointe aux oies, à l'ouest du cap Gris-Nez. Tous sont sains et saufs.
Dimanche 17 mai 2020 à 03h59, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est prévenu par le sémaphore de Boulogne-sur-Mer qu'une embarcation est en difficulté dans le secteur de la pointe aux oies, à l'ouest du cap Gris-Nez avec à son bord 13 migrants.
Le CROSS Gris-Nez engage immédiatement le patrouilleur garde-côtes Jacques Oudart Fourmentin de la douane française.
A 05h33, le PGC Jacques Oudart Fourmentin arrive sur zone et prend en charge les 13 naufragés à son bord.
A 07h30, le PGC Jacques Oudart Fourmentin débarque les 13 naufragés au port de Boulogne-sur-mer où ils sont pris en charge par les pompiers du SDIS 62 pour s’assurer de leur état de santé et la police aux frontières.
Ils sont tous sains et saufs grâce à l'efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la douane française, les usagers de la mer, ainsi que les unités de l'État patrouillant quotidiennement en mer.