Coronavirus: comment le gouvernement souhaite éviter une deuxième vague de contamination?
Pour éviter une deuxième vague de contamination après le déconfinement, le gouvernement va organiser "l'après" selon trois principes : "Protéger, tester et isoler". Explications.
PROTEGER
Les Français devront bien entendu respecter impérativement les gestes barrières. Ce à quoi ils devront ajouter le port du masque.
TESTER
Le Premier Ministre a annoncé qu'à la sortie du confinement, la France sera capable de tester massivement, avec au moins 700.000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai. Des tests qui seront remboursés à 100% par l'assurance maladie.
Dans chaque département, des brigades d'enquêtes seront mises en place pour faire des tests de contact, soit retrouver et tester toutes les personnes ayant été en contact avec un individu porteuse du virus.
ISOLER
Quand un test sera positif, la personne devra être isolée chez elle avec tout son foyer ou alors dans un lieu mis à disposition tels que dans des hôtels réquisitionnés. Il faudra procéder à l'identification et au test de tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec la personne malade. Elles devront également être isolées pendant la période d'incubation.
Il a ainsi évoqué l'application Stop Covid, qui grâce au Bluetooth permet de savoir si l'on a été à proximité d'une personne infectée par le Covid. Cette application pose question sur les libertés publiques et individuelles. Edouard Philippe a donc déclaré que lorsque celle-ci fonctionnera, un débat sera organisé pour savoir si la France l'utilise ou non.
Un déconfinement progressif et territorialisé pour éviter une deuxième vague
Un déconfinement qui sera donc progressif. « Nous allons gravir des marches de trois semaines », a précisé le Premier Ministre.
Mais qui se fera aussi par département où certaines mesures pourront être plus strictes. Des codes couleurs seront établis en fonction de plusieurs critères : soit le taux de cas nouveaux reste élevé, soit les capacités hospitalières restent tendus, ou alors si les chaines de détection ne sont pas suffisamment prêtes.
Un nouveau point sera fait le 7 mai pour savoir si le déconfinement peut être entamé le 11 mai.