Retour à l'école, déplacements, réouverture des commerces, etc. tout ce qu'il faut savoir sur le déconfinement

Retour à l'école, déplacements, réouverture des commerces, etc. tout ce qu'il faut savoir sur le déconfinement
Elise Leclercq 07:30 - 29 avril 2020

Le déconfinement se fera le 11 mai prochain si tous les indicateurs sont au rendez-vous et il sera adapté selon la situation sanitaire des départements. Revenons point par point sur la déclaration faite ce mardi par le Premier Ministre.

ENFANCE

Le retour à l'école sera progressif et sur la base du volontariat. D'abord les grandes sections, les CP et CM2, à partir du 11 mai. Puis la réouverture des collèges le 18 mai dans les départements où la propagation du virus est faible. La décision de réouverture des lycées sera prise fin mai.

Quid des masques ? Ils devront être portés par les enseignants. Pour les primaires, ce sera prohibé en maternelle et pas recommandé en élémentaire. Des masques pédiatriques seront distribués dans les écoles pour les cas particuliers où des enfants développent des symptômes. Ils seront, en revanche, obligatoire aux collèges.

Les crèches seront réouvertes par groupe de dix enfants maximum, ou plus si l'espace le permet. Une réduction des capacités qui posera le problème des capacités d'accueil. Chaque structure pourra décider qui est prioritaire, mais le Premier Ministre a précisé que les familles monoparentales, les parents qui ne peuvent pas recourir au télétravail, et les personnels soignants devraient être prioritaires. Le port du masque sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

ENTREPRISES

Le télétravail devra être maintenu autant que possible et si ce ne peut être le cas, le Premier Ministre conseille de recourir à la pratique d'horaires décalés pour éviter le phénomène d'heures de pointe.

COMMERCES

Tous les commerces vont pouvoir rouvrir à partir du 11 mai sauf les cafés et restaurants. Chacun devra respecter un cahier des charges strictes avec un nombre maximum de personnes dans leur commerce et une nécessité de générer les flux. Le port du masque pour le grand public sera recommandé. La décision d'ouverture des bars, cafés et restaurant sera prise fin mai.

Les marchés seront en général autorisés sauf si les maires ou les préfets estiment que les conditions de sécurité sanitaires ne peuvent pas être respectés.


Attention certains centres commerciaux dont la zone de chalandise va au delà du bassin de vie pourraient ne pas ouvrir si les préfectures le décident. Sur la Côte d'Opale, la Cité de l'Europe avec ses 73.000m2 devrait être concerné


TRANSPORTS

Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports (metro, bus, taxi ou VTC). Un siège sur deux pourrait être condamné dans les bus ou metro pour que les distances soient respectés.


VIE QUOTIDIENNE

A partir du 11 mai, il sera possible de circuler sans attestation dans un rayon de 100km autour de son domicile. Mais les déplacements inter départementaux devront être réduit aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.


L'activité physique sera possible en allant au delà du kilomètre jusqu'alors réglementaire. Mais pas dans des lieux couverts, ni des sports collectifs.

Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements « verts ».

Les plages toujours inaccessibles jusqu'au 1 er juin.

Pour les équipements culturels; les petits musées, bibliothèques, médiathèques pourront rouvrir, mais les cinémas, les salles de concert et les grands musées ne pourront pas rouvrir. Même chose pour les salles de fêtes.

Toutes les manifestations sportives et culturelles ne pourront se tenir avant le mois de septembre.


Les rassemblements seront de nouveau possibles mais limités à 10 personnes.


Les lieux de culte pourront rester ouvert, mais sans cérémonies. Les cimetières seront à nouveau ouvert au public pour le 11 mai, mais les funérailles seront toujours dans la limite de 20 personnes.


PERSONNES AGEES

Les visites et sorties seront autorisées mais doivent être encadrées de précaution.

QUEL CALENDRIER ?

Edouard Philippe a donné rendez-vous aux Français fin mai pour évaluer les conditions d'une nouvelle phase de déconfinement et pour prendre des décisions quant aux vacances d'été et à la réouverture des cafés et restaurants.

 

 

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder