Les grandes lignes du déconfinement dévoilées

Les grandes lignes du déconfinement dévoilées
Elise Leclercq 16:02 - 28 avril 2020

Ce mardi après-midi, Edouard Philippe a dévoilé les grandes lignes du déconfinement. Un déconfinement qui se fera le 11 mai, "si tous les indicateurs sont au rendez-vous".

Le déconfinement se fera en fonction du triptyque "Protéger, tester et isoler". Dès le 11 mai, la population devra respecter les gestes barrières, en y ajoutant le port du masque dans certaines situations (transports, commerces, collèges, accueil de la petite enfance, etc.)

Le gouvernemement souhaite réaliser 700.000 tests par semaine. Des tests qui seront pris en charge à 100% par l'assurance maladie. Les personnes positives seront isolées soit dans leur foyer ou dans des chambres d'hôtels réquisitionnés, afin de casser la chaîne de transmission du virus.

A partir du 11 mai, il sera possible de se déplacer sans attestation mais dans un rayon de 100km autour de son domicile, ainsi les déplacements interdépartementaux seront limités aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.

Les plages seront encore inaccessibles jusqu'au 1er juin.

Le retour à l'école se fera sur la base du volontariat et selon les départements. Les masques seront obligatoires dans les collèges.

Pour les entreprises, le télétravail doit être poursuivi au moins dans les trois semaines à venir si cela est possible.

Le déconfinement sera fait de manière plus ou moins stricte selon les départements, en fonction de l'évolution du nombre de cas et des capacités hospitalières. Dès jeudi le ministre de la Santé présentera le point département par département. 

Dans les transports, le port du masque sera obligatoire, et les capacités d'accueil dans les bus et les metros devront être réduites.

Du côté des commerces, tous pourront rouvrir le 11 mai,en mettant en place des dispositifs particuliers pour respecter la distanciation sociale. Les bars et restaurants resteront fermés. Une décision sera prise sur leur réouverture et sur le déroulement des vacances d'été à la fin du mois de mai.

Cinémas, théâtres et grands musées devront aussi rester fermer. Toutes les manifestations sportives et culturelles ne pourront reprendre avant le mois de septembre.

Les maires et les préfets auront la possibilité d'adapter la stratégie nationale en fonction des particularités locales.

Un nouveau point sera fait le 7 mai prochain pour savoir si le déconfinement est réellement possible le 11 mai ou s'il devra se faire de manière plus stricte.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder