A l’hôpital de Boulogne sur mer, plus de sorties que d’entrées Covid !
Il n’y a plus que 21 personnes hospitalisées pour le Covid-19 dont 5 en réanimation à l’hôpital Duchenne. La direction envisage de reprendre les consultations et les examens programmés après le 11 mai.
Sébastien Foissel :
21 personnes sont encore hospitalisées pour le COVID-19 dont 5 en réanimations. Mais 17 sont sorties des unités COVID de l’hôpital Duchenne cette semaine contre 15 entrées. 6 personnes sont rentrées chez elles considérées comme guéries, 11 sont prises en charge dans des services spécialisées avant la sortie.
3 nouveaux décès sont survenus cette semaine, mais l’hôpital ne peut pas confirmer s’il s’agit des suites du coronavirus. Ces patients étaient âgés de 75 à 90 ans.
Du côté de l’Ehpad privé qui a vu une quinzaine de résidents atteints par le Covid-19 la semaine dernière, « la situation est sous contrôle. Il n’y a pas eu d’autres cas. »
200 à 300 agents-soignants volontaires se relaient tous les jours dans les unités covid de l’hôpital et en cas de besoin, une centaine de blouses artisanales mais homologuées ont déjà été fabriquées par le personnel.
L’hôpital planche désormais sur un redémarrage des activités interrompues depuis le début du confinement pour relancer les interventions et les examens.
Fait nouveau, l’annonce présidentielle de la fin du confinement après le 11 mai a fait exploser les demandes de rendez-vous au standard de l’hôpital. Mais les médecins préviennent, le retour à la normal, ce n’est pas pour demain, « il nous faudra toujours respecter les gestes barrières pendant peut-être un an, le temps d’obtenir d’un vaccin. » »