Football : arrêt définitif des championnats amateurs, le National 1 et la D1 Féminine restent suspendus

Football : arrêt définitif des championnats amateurs, le National 1 et la D1 Féminine restent suspendus
Source : fff.fr.
17:00 - 16 avril 2020

Ce jeudi, le Comité exécutif de la Fédération française de football a pris la décision de stopper les championnats allant jusqu'au National 2 à cause de l'épidémie de coronavirus. En revanche, une reprise des championnats de National 1 et de D1 Féminine est toujours en réflexion.

"Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins)", annonce ce jeudi la Fédération française de football dans un communiqué.

Une décision prise pour préserver la santé des joueurs et qui fait suite au prolongement du confinement jusqu'au 11 mai, annoncé lundi par Emmanuel Macron.

Les championnats ont été arrêtés selon les modalités suivantes :

- un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.

- la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.

- le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.

- la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.

- la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Pour ce qui est du National 1 et du championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise. "A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2, et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion", explique la fédération.

"Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés."

Les clubs du littoral, l'USLD (2ème) et l'USBCO (3ème) restent donc dans le flou concernant la suite de leur saison.

Enfin, la "3F" a annoncé que son Comité exécutif présentera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder