Confinement prolongé jusqu'au 11 mai

Confinement prolongé jusqu'au 11 mai
ELISE CAUCHIN 20:38 - 13 avril 2020

Le chef de l'État a annoncé ce lundi soir, lors de son allocution télévisée, que les crèches, écoles et lycées rouvriraient progressivement à partir lundi 11 mai. "L'espoir renait mais rien n'est acquis" selon Emmanuel Macron.

Le confinement le plus stricte doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai a annoncé ce lundi soir Emmanuel Macron. "Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons de respecter les règles et que la propagation du virus ralentie".

Durant les 4 semaines à venir, le Président de la République demande aux élus "d’aider à ce que les règles soient les mêmes partout sur le territoire, pas de mesures supplémentaires en journée".

Certaines visites autorisées dans les EPHAD.

Emmanuel Marcon demande que les visites soient autorisées dans les EPHAD et dans les hôpitaux pour les malades en fin de vie.

Monde économique.

Le chef de l'État annonce aussi une simplification des aides pour les entreprises, il demande aux banques de décaler encore plus les échéances. Un plan spécifique sera mis en place pour les secteurs du tourisme, hôtellerie, évènementiel avec notamment l'annulation  des charges.

Familles.

Le chef de l'Etat a également annoncé le versement d'aides exceptionnelles pour les familles les plus modestes avec enfants, également  pour les etutudiants les plus précaires.

11 mai début d'une nouvelle étape progressive avec des règles adaptées selon les résultats

Aprés 8 semaines de fermeture, les écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du lundi 11 mai avec des règles particulières. Pas de reprise pour l'enseignement supérieur.

Le 11 mai sera aussi synonyme de redémarrage de l'industrie, des commerces et services.

Tests

Cette date du 11 mai marquera aussi le début d'une nouvelle politique en matière de tests. Le chef de l'Etat assure que toute personne ayant un symptôme du virus pourra être testée. Les personnes atteintes par la maladie seront alors placées en quarantaine.

Les théâtres, cinémas, salles de spectacles resteront fermés comme les restaurtants, bars et hôtels. Aucune date de réouverture n'est annoncée.

Parmi les autres mesures : les personnes âgées et personnes lourdement handicapées devront restées confinées au-delà du 11 mai, les frontières avec les pays non européens resteront fermées au delà du 11 mai, d'ici 4 semaines, chaque français pourra se procurer un masque de protection.

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder