L'Europe pense à un confinement des personnes âgées jusqu'à la fin de l'année

L'Europe pense à un confinement des personnes âgées jusqu'à la fin de l'année
ARS Hauts-de-France
ELISE CAUCHIN 10:07 - 12 avril 2020

Les contacts des personnes âgées avec leur environnement vont devoir rester limités au moins jusqu'à la fin de l'année à cause de la pandémie, selon la présidente de la Commission européenne.

En Europe, les contacts des personnes âgées avec leur environnement vont devoir rester limités au moins jusqu'à la fin de l'année à cause de la pandémie. C'est un avertissement lancé par Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission Européenne. Elle estime qu'il faut limiter autant que possible les contacts des seniors tant qu'il n'y a pas de vaccin.

Dans les Hauts-de-France, le dernier bilan communiqué par l'Agence Régionale de Santé fait état de 806 morts, dont 96 dans le Pas-de-Calais, 248 dans le Nord et 118 dans la Somme. Précisons aussi que l'Oise compte 204 victimes et l'Aisne 140.

Actuellement, 2 444 personnes hospitalisées dont 550 personnes prises en charge en réanimation ou soins intensifs.

Depuis le début de l'épidémie, 2 017 personnes hospitalisées ont pu regagner leur domicile.

 

Pour continuer des vaincre le virus, de vous protéger et de protéger les autres, restez chez vous et respectez les gestes barrière :

* Lavez-vous très régulièrement les mains
* Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir
* Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
* Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

 

Commentaires

  • Pauchet le 12 avril 2020 à 10:49

    Bonjour ! A partir de quel âge seront nous confiné ? Si c'est le cas bien sûr .merci

  • Choquel Mélanie le 12 avril 2020 à 14:23

    Si ce n est pas le coronavirus qui les fera partir ça sera le syndrome de glissement après une perte d autonomie et surtout sans voir leur famille. Les conventions virtuelles ne remplacent pas la présence des gens que l'on aime. ?

  • Przendzik le 12 avril 2020 à 21:17

    Bonsoir, On parle beaucoup des Ehpad mais quid des maisons de retraite pour personnes âgées autonomes ?? Ma mère âgée de 85 ans n'a plus d'aide à domicile depuis 27 jours. Comme elle n'est plus en mesure de faire son ménage elle même, je me demande dans quelles conditions est actuellement son studio. Je suis prête à y aller, avec un masque, une sur-blouse, des chaussons, des gants, une charlotte pour nettoyer un peu son lieu de vie de 32 m2. Bien cordialement

  • Lamour catherine le 12 avril 2020 à 21:39

    Ma maman et mes beaux-parents ne pourront pas rester sans voir leur petite fille ... les gens doivent respecter c'est tout... en les enfermant chez eux vous les envoyer vers la descente sans voir leurs enfants et petits-enfants

  • Dhalleine le 13 avril 2020 à 10:17

    Les personnes seront détruites par détresse psychologique, par dépression, par manque d'exercice et promenades. Un monde inhumain.l faut aménager des lieux de visites protégées plutôt que de dire des bêtises pareilles.

  • Dhalleine le 13 avril 2020 à 10:18

    Les personnes seront détruites par détresse psychologique, par dépression, par manque d'exercice et promenades. Un monde inhumain.l faut aménager des lieux de visites protégées plutôt que de dire des bêtises pareilles.liane Dhalleine

  • Dhalleine le 13 avril 2020 à 10:19

    Les personnes seront détruites par détresse psychologique, par dépression, par manque d'exercice et promenades. Un monde inhumain.l faut aménager des lieux de visites protégées plutôt que de dire des bêtises pareilles.liane Dhalleine

  • Brun le 14 avril 2020 à 02:36

    Sais vraiment y humain de faire cela qu'elle honte au gouvernement

  • Canelle le 14 avril 2020 à 03:08

    Du grand n'importe quoi !

  • Hascher le 14 avril 2020 à 03:32

    Elle n est pas bien dans sa tête, on n a plus qu a se tirer une balle dans la tête.E t pendant ce temps dans les banlieues , ils continueront à sortir pour leurs petits traffic !! Que l on commence par protéger la population avec des masques je suppose que cela sera aussi valable pour tout les politiques, et Madame Macron.Quelle gestion pitoyable de cette crise . Quand à la fermeture des frontières, ce sont de vrais passoires.

  • Martin le 14 avril 2020 à 04:14

    Moi j'ai 65 ans j'ai pas vue mes petits enfants depuis le confinement et comme on est encore confiné jusquant mai mon anniversaire c'est le 9 mai et ci vous nous disait être confiné encore au dessus de cette date là moi j'ai dit à mes enfants que je ne tiendrais pas le coup être enfermé comme sa surtout que je suis en appartement donc des que le de confinement se feras petit à petit moi je sortirait comme les autres personnes cinon toutes les personnes âgées mourons pas du virus mais de la solitude j'espère que mon message et bien clair je me premone Françoise Martin

  • ANDRE le 14 avril 2020 à 04:55

    .Melanie Choquel vous avez entièrement raison. . Vive l'amour et le soutient pour nos ainés .

  • Leininger le 14 avril 2020 à 05:12

    En voilà une idée qu'elle est bonne.... Nous n'en attendions pas moins ni pas plus de tous ces technocrates. Nous demeurerons désormais des personnes virtuelles alors qu'il aurait été si simple de nous protéger par des masques ou des tests. On trouvera bien le moyen de nous exploiter autrement...

  • Freville le 14 avril 2020 à 05:47

    Que les personnes âgées soient donc dépistées avant de les cloître, car si elles ont été '' touchees'' par le covid elles sont alors immunisées, dans ce cas pourquoi les enfermer, plus de marche, plus de vie

  • Freville le 14 avril 2020 à 05:52

    Avant de cloîtrer les personnes âgées, il serait nécessaire de les tester, si elles ont été touchées par le covid, peut être sont elles immunisées alors pourquoi les faire mourir autrement

  • GEORGES Daniel le 14 avril 2020 à 05:57

    Comment contrôler les personnes agees Qui ne sont pas en maison de retraite

  • Loup8525 le 14 avril 2020 à 06:14

    Je pense que personne n à le droit d enlever la liberté d une autre personne. Surtout les personnes âgées qui ont déjà toute vécu la guerre. Je pense sincèrement que l on veut heradiquer les personnes âgées en même temps que le virus. Et si vous voulez vacciner les gens beaucoup refuseront. Au lieu de donner des masques et de tester les gens vous faites tout à l envers. Vous allez testé ceux qui l auront attrapé. Je me pose vraiment de graves questions sur votre intelligence. Et sa ne fait que confirmer se que beaucoup de gens pensent .

  • Marine50 le 14 avril 2020 à 06:29

    J'ai 65 ans et je suis dans un appartement sans balcon, je ne me vois pas rester seule jusque là fin de l'année sans voir personne

  • Magne le 14 avril 2020 à 06:37

    Je suis d'accord avec Mélanie . Ne peut on pas mourir de solitude A 86 ans , pourquoi se bat o n pour vivre ,si ce n'est pour voir les siens Que deviennent toutes les études faites sur l'attachement Et le mouvement ? ?

  • Berne Lise le 14 avril 2020 à 06:38

    C'est nul

  • Bouchard le 14 avril 2020 à 06:41

    Quel âge pour le personne âgée confiné jusqu'à la fin de l'année ?

  • Josiane le 14 avril 2020 à 07:03

    Jusqu'à la fin de l'année, cela fera encore 8 mois de plus, je pense que c'est une blague. Moi pour mon compte personnel je lèverai mon confusément moi même.

  • Ximenes corinne le 14 avril 2020 à 07:22

    A partir de quel âge ? Moi j ai 67 ans je sors peu en temps normal mais jusqu'à la fin d année faut pas abuser. Surtout si on revenait les enfants à l'école en mai c'est eux qui vont servir de cobaye il vaut que ce soit nous les vieux qui partions .

  • Simon le 14 avril 2020 à 07:40

    Ce seront les gens plus âgés que soi! La bonne Ursula devrait y prendre garde ; elle n'est pas née de la dernière pluie

  • Lamy Marie-Aleth le 14 avril 2020 à 07:55

    A quand le marquage des vieux ??????

  • Peltier le 14 avril 2020 à 08:08

    Si c est pas le virus ,la solitude les feras Partir . De plus leur conjoint m en peuvent de plus de voir C est complètement aberrant,de finir comme Cela. Une société ou l on tue les vieux,BRAVO

  • DUMAS le 14 avril 2020 à 08:11

    Qu' appelez vous une personne âgée ?

  • Carro le 14 avril 2020 à 08:18

    A 65 ans ce n'est pas une personne âgée.. Beaucoup travail encore..et il a bien personne fragile ..donc ..c vrai que ce n'est pas toujours compréhensible

  • Patricia le 14 avril 2020 à 08:19

    Je rejoins Mélanie en pensant qu'une personne âgée qui doit rester enfermée seule chez elle va se laisser mourir de chagrin et de solitude.

  • Nana le 14 avril 2020 à 08:28

    Bonjour, Il serait temps, comme pour la fin du confinement, de donner un chiffre : age à partie duquel on devient âgé !

  • Vulliez le 14 avril 2020 à 08:32

    Quelle erreur cette idée, il faudrait un aménagement pour les établissements, mais pour les personnes seules chez elles c'est la mort assurée cette privation de liberté, sachant que ces personnes sont généralement prudentes naturellement pour leurs sorties , Vous imaginez Brigitte Macron ,70 ans dans 3 ans , confinée jusqu'a la fin de l'année ? Soyons sérieux.

  • Kosowski le 14 avril 2020 à 08:32

    On voudrait quil précise à partir de quel âge on est "personne âgée " 70, 75, 80 ?

  • Kosowski le 14 avril 2020 à 08:33

    On voudrait quil précise à partir de quel âge on est "personne âgée " 70, 75, 80 ?

  • Florent le 14 avril 2020 à 08:34

    Les personnes âgées ont encore plus besoin de contact avec leur famille que les autres. Comment peut-on refuser l'euthanasie et faire des propositions comme ça qui les tueront à coup sûr. Révoltant !

  • Tarlet le 14 avril 2020 à 08:42

    Après nous avoir bien ponctionnés avec la CSG sur les retraites, 0n veut nous punir d'être encore vivants et nous imposer un vaccin dont nous ne voulons pas.

  • Dieval nadine le 14 avril 2020 à 08:43

    Bonjour A partir de quel âge resterons nous confinés jusque la fin de l annee Merci

  • Moriaux Thérèse le 14 avril 2020 à 08:49

    Quand pourrais voir mes amies en petit comité nous sommes seuls ont voudrais ce voir

  • Fabre le 14 avril 2020 à 08:51

    A quelle âge vous considérez QUE ,ON EST ÂGÉE ?

  • Ponroy le 14 avril 2020 à 08:51

    Des gens de 60 ans sont "plus âgés " que d'autres à 80 ans. Ne vaudrait il pas mieux en dehors des Epadh demander des certificats médicaux sur les facteurs de comorbidite de L'intéressé. Mercis.

  • Fleger janick le 14 avril 2020 à 08:58

    C'est quel age les seniors

  • saouli le 14 avril 2020 à 09:00

    Bonjour J ai 73 ans, chef d entreprises de sarl et sci , si je comprends bien je dois rester chez moi et attendre la fin de l ann?e, mon voisin qui a 62 ans et qui å du mal a marcher lui il pourra sortir . Ne croyez vous pas qu il faut arreter de generaliser .

  • Baillet le 14 avril 2020 à 09:06

    Stop, il faut arrêter de prendre les retraités pour des personnes à eliminer purement et simplement,après nous avoir ponctionné 1,7 % de Csg ,pas d'ajustement de nos retraites, et maintenant on veut nous faire passer pour des personnes contagieuses .Que c'est triste de voir un gouvernement à considérer ses personnes âgées pour des gens peu recommandables

  • Bayard JM le 14 avril 2020 à 09:20

    Toute les personnes âgées ne sont pas dans les mêmes conditions physiques. Un avis medical devrait decider de la conduite à tenir au cas par cas.

  • Christine Boisson le 14 avril 2020 à 09:28

    Je pense que beaucoup de personnes âgées et même très âgées encore autonomes pourraient mourir si le confinement devait durer pour eux jusqu'à la fin de l'année. Un confinement plus long que les autres pourraient entraîner la chute de leur autonomie, voire leur mort.

  • De marguenat le 14 avril 2020 à 09:29

    Commençons par tester les personnes et prioritairement ceux avec des pathologies à risque. Si on doit cloîtrer les anciens il faudra commencer par les senateurs. Que l'on protège les anciens dans les ephad c'est une obligation. Il y a des anciens en meilleure santé que des jeunes obèses ou diabétiques. Qui sont les plus à risques...

  • Robert Laurence le 14 avril 2020 à 09:30

    Bonjour pour moi ce n est pas probable les personnes âgées partiront non pas du virus mais d ennui de ne plus voir leur famille . Pour eu ils se sentent abandonnés. Moi je m occupe de mon oncle est tout les jours me demande quand je vais venir. Pour moi il faut faire rentré la famille la plus proche avec des règles sanitaires plus strictes.

  • Michel le 14 avril 2020 à 09:31

    La meilleure façon de tuer les personnes âgées c'est de les isoler complètement. Felicitations à la commission européenne

  • Filippi le 14 avril 2020 à 09:44

    A quel âge toujours question restée sans réponse

  • Millour le 14 avril 2020 à 09:47

    Entièrement d'accord avec Mélanie, comment pourront-ils supporter de rester quasiment une année sans avoir de contact physique avec leurs proches ?

  • CHARPENTIER Alain le 14 avril 2020 à 09:54

    En 2020, à partir de quel âge nous sommes considérés comme personnes âgées ? Attention, la 1ère Dame ne pourra bientôt plus sortir !!!

  • doffemont le 14 avril 2020 à 09:55

    Il y a pas de âge pour être contaminé par le virus. Je connais beaucoup de personnes de 80 ans et plus qui sont en meilleur santé que de autre à 50 ans.Alors arrêtons cette polémique y ridicule et cherchons une autre solutions pour les personnes dites Âgées. Je

  • Lelievre le 14 avril 2020 à 09:55

    N importe quoi a t elle des personnes de.son entourage dans un établissement sûrement pas et de plus elle aura des passe droit alors qu elle arrête de.donner de conseils

  • Picot le 14 avril 2020 à 10:14

    Occupez vous de confiner les dealers et les petits cons qui traînent dans les rues arrêtez nous surprotéger nous sommes assez grands pour gérer notre vie vous voulez nous faire mourir à petit feu laissez nous vivre le restant de nouvel tranquille au lieu de vouloir nous isoler du reste de notre famille c'est notre raison de vivre

  • Noel le 14 avril 2020 à 10:16

    Pourquoi ne pas nous cloitrez tout simplement.les personnes âgées dérangent vraiment.honteux.

  • Cent le 14 avril 2020 à 10:21

    Je suis âgé et je suis en forme je serai encore plus malade si je reste confiné jusqu'à la fin de l'année vaux mieux se suicider

  • Haudrechy Yves le 14 avril 2020 à 10:29

    Bonjour j ai 68ans je dois rester chez moi sans sortir ou je peux sortir merci

  • Gobe le 14 avril 2020 à 10:30

    Je trouve ça aberant! Ils ont besoin de leurs proches, ils ne sont pas nés avec le virtuel ça aide mais ça ne fait pas tout

  • Maiques le 14 avril 2020 à 10:34

    L'Europe c'est comme l'OMS des gens chioisissur Des critères politiques qui n'ont rien venir et qui maintenant essaie de se donner de l'importance Quand on me parle de Mme Lagarde je pense au jugement qu'avait fait d'elle Le regrette Bernard MARIE

  • Lalie le 14 avril 2020 à 10:45

    C est le problème personnellement je préfère partir vers l age de 70 ans car au vu de ce qui nous attend la vie risque de ne pas étre drôle pour ceux qui sont dépendant des autres

  • Pompanon le 14 avril 2020 à 10:47

    Les vieux, à partir de quel ? Je pense qu'il faut prendre en compte aussi l'état de santé. Ce n'est pas parce ce qu'on vieux que l'on doit être obligatoirement confiné. Il serait aussi de confiner la bêtise pour rester poli. Amicales pensées à tous

  • Fontaine le 14 avril 2020 à 10:52

    Être privé de liberté est la pire des choses. Il s'agit même d'une sanction. Peut-on appeler cela "prendre soin de nos séniors " ? Leur offrir une fin de vie sans sorties, sans amour, sans activités, sans soleil .... Quand le gouvernement comprendra-t-il que nous ne sommes pas des pions sur un échiquier ??

  • Descottes le 14 avril 2020 à 10:55

    En plus de la solitude,les personnes âgé vont été de plus e'n plus en délicatesse avec leur état psychologique

  • Coetmen le 14 avril 2020 à 10:57

    Pas d'accord, encore plus d'isolement. Ça devient une prise d'otages tout ça. Laissez les gens libres de leur mouvements. Si certains prouvent sortir alors tout le monde le peut. Ces décisions arbitraires ne sont pas supportables. Il y a des populations à risque à ce moment là.. Les personnes qui ont des pathologies graves telles que le cancer, problèmes cardiaque. Ce n'est pas une question d'âge mais de santé. Les drogués seront dehors et les personnes âgées en prison !! Arrêtez de nous manipuler les gens qui prennent ces décisions absurdes. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Du grand n'importe quoi !!

  • Coetmen le 14 avril 2020 à 10:57

    Pas d'accord, encore plus d'isolement. Ça devient une prise d'otages tout ça. Laissez les gens libres de leur mouvements. Si certains prouvent sortir alors tout le monde le peut. Ces décisions arbitraires ne sont pas supportables. Il y a des populations à risque à ce moment là.. Les personnes qui ont des pathologies graves telles que le cancer, problèmes cardiaque. Ce n'est pas une question d'âge mais de santé. Les drogués seront dehors et les personnes âgées en prison !! Arrêtez de nous manipuler les gens qui prennent ces décisions absurdes. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Du grand n'importe quoi !!

  • Brigitte onodi le 14 avril 2020 à 10:57

    Bjr j e v avoir 63 ans. Suis considéré comme personne âgée donc confinée jusqu en décembre sachant que je suis en a le pour dépression chronique que j ai un suivi radiologique et que je suis considérée vulnérable car sous curatelle. Lerci

  • Coetmen le 14 avril 2020 à 10:57

    Pas d'accord, encore plus d'isolement. Ça devient une prise d'otages tout ça. Laissez les gens libres de leur mouvements. Si certains prouvent sortir alors tout le monde le peut. Ces décisions arbitraires ne sont pas supportables. Il y a des populations à risque à ce moment là.. Les personnes qui ont des pathologies graves telles que le cancer, problèmes cardiaque. Ce n'est pas une question d'âge mais de santé. Les drogués seront dehors et les personnes âgées en prison !! Arrêtez de nous manipuler les gens qui prennent ces décisions absurdes. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Du grand n'importe quoi !!

  • Duchesne chantal le 14 avril 2020 à 11:12

    Bonjour, j en ai + qu assez qu on parle sans arrêt de personnes âgées sans qu on précise l âge !!! Personnes âgées confinées + longtemps! Pour quelle tranche d àge? J espère après 80 ou 75 ans! Avant on est guilleret! Merci de me donner des précisions...

  • Brun le 14 avril 2020 à 11:15

    Maman fait que pleurer elle cherche ses enfant .elle s epuise c'est horrible . Il faut a tout prie trouver un moyen de leurs rentre visite . Cordialement

  • Senechal le 14 avril 2020 à 11:22

    A partir de quel age

  • Bote jany le 14 avril 2020 à 11:25

    Bonjour A partir de quelle âge est on considéré comme personne âgée ? Merci

  • sarti le 14 avril 2020 à 11:27

    si en confiné le personne âgé il vont être dépressif il faut un juste milieu je ne suis pas d'accord

  • Barbazange le 14 avril 2020 à 11:31

    J ai 71 ans suis je confiné jusqu'à fin de l année

  • sarti le 14 avril 2020 à 11:37

    si le personne âgé reste confiné c'est pas juste il vont se laisser mourir

  • Uhlmann le 14 avril 2020 à 11:43

    Bonjour Voilà j'ai 67 ans devrais rester confiné quand sa sera le moment du deconfi nement

  • André le 14 avril 2020 à 11:51

    Quelle honte , même les taulards ont droit à des visites

  • Alcon monique le 14 avril 2020 à 11:57

    Effectivement je pense Qu il y aura autant de décès dus à un glissement cause d abandon que dus au virus !!!!! Réagissez tant Qu il est encore temps !!!!

  • Burel le 14 avril 2020 à 11:59

    Bonjour A partir de quel âge ?

  • Brossard le 14 avril 2020 à 12:06

    A partir de quelle age nous sommes âge nous sommes vieux

  • KASZTELAN le 14 avril 2020 à 12:11

    Personnes âgées commencent à quel âge ? Merci

  • Candan armand le 14 avril 2020 à 12:36

    J ai 68 ans pas de problème de coeur pas de diabète pas de cholestérol pas de surpoids alors qui est le plus mal lotis les jeunes qui boivent qui fument qui mangent macro On marche sur la tête

  • Crépin le 14 avril 2020 à 12:59

    J'ai 78 ans je suis pour l'instant en pleine forme je fais le jardin , des randos 20 km 800 M de dénivelé vont ils me confiner jusqu'a la fin de l'annexe comment éviter le confinement dans mon cas

  • Catherine Bradfer le 14 avril 2020 à 14:16

    J'ai 69 ans ,me priver de voir mes petits enfants me serait intolérable,j'en perdrais le goût de vivre !

  • BERTRAND CARMEN le 14 avril 2020 à 15:00

    Outre le scandale des personnes âgées en Ehpad qui meurent de chagrin et non du covid 19 dont le supplice dure depuis le début du confinement dans un silence

  • BERTRAND CARMEN le 14 avril 2020 à 15:01

    assouddissant les vieux et malades vont êtres assignés à résidence comme des criminels jusqu'à noél

  • Lamy Marie-Aleth le 14 avril 2020 à 20:02

    Tout à fait d'accord avec vous Mélanie Choquel.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder